1 min de lecture Justice

Les infos de 6h - Pénurie de masques : un gendarme porte plainte contre Édouard Philippe

Un gendarme a déposé une plainte contre Édouard Philippe, estimant qu'il avait manqué à ses devoirs concernant les masques.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Masques : un gendarme porte plainte contre Edouard Philippe Crédit Image : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Micro RTL (illustration)
Guillaume Chieze édité par Venantia Petillault

C'est suffisamment rare pour être souligner. Une plainte a été déposée par un gendarme contre Édouard Philippe, qu'il accuse d'avoir manqué à ses devoirs en ne fournissant pas assez de masques et en mettant alors en danger la vie des forces de l'ordre présentes sur le terrain. 

Habituellement les gendarmes sont soumis au mutisme qu'impose leur statut militaire, c'est donc une plainte inédite comme l'explique son avocat, maître Florent Humetz. 

"Les gendarmes ne possèdent pas de masques, on leur donne pour instruction de ne pas porter de masques. L'inquiétude est palpable mais lorsque vous exercez dans ce type de profession, vous devez appliquer la réglementation en vigueur. Il n'a pas la possibilité aujourd'hui de contrecarrer les ordres qui lui sont donnés. En ce sens, il a estimé être exposé et donc décidé de franchir le rubicond, il a parfaitement conscience que de s'opposer aux prises de décisions hiérarchiques est un cas unique mais il croit avant tout en notre justice", assure maître Florent Humetz au micro de RTL.

À écouter également dans ce journal

Déconfinement - Olivier Véran a constaté une "accélération" des "regroupements" en cette deuxième semaine de déconfinement : 'Il fait beau dehors, on sait que c'est très compliqué et la tentation est forte après des semaines de confinement", reconnait-il.

À lire aussi
En juillet 2017, un millier de personnes avaient déjà marché en mémoire d'Adama Traoré justice
Mort d'Adama Traoré : 100 à 200 militants radicaux attendus au rassemblement

Économie - Dans un entretien mis en ligne sur le site du Figarole ministre de l'Economie a mis en garde contre la situation du constructeur automobile français, Renault.

Coronavirus - La mairie du Mont-Saint-Michel a décidé d'imposer jeudi 21 mai le port du masque aux visiteurs dans le village, une mesure prévue les week-ends et jours fériés jusqu'au 1er juin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Gendarmerie Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants