2 min de lecture

Les infos de 6h30 - Dijon : après une agression, SOS Médecins annonce une grève

L'antenne de SOS Médecins à Dijon a annoncé une grève pour le vendredi 8 novembre. Le service dénonce le comportement agressif de certains patients.

Un médecin (illustration)

Dijon : après une agression, SOS Médecins annonce une grève

00:08:21

Le journal de 6h30 du 06 novembre 2019

00:08:21

Julien Fautrat - édité par Noé Blouin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

SOS Médecins, service médical à domicile d'urgence qui assure notamment une permanence téléphonique la nuit, le week-end et les jours fériés, tire la sonnette d'alarme. Après l’agression physique de l'une de ses praticiennes, la fédération de Dijon se mettra en grève le vendredi 8 novembre prochain. Le téléphone sonnera dans le vide jusqu’à 20 heures.

Malheureusement, ces cas de violences sont récurrents. Plus surprenant, ils mettent souvent en cause des patients mécontents, à l'image du dernier en date, à l'origine de la mobilisation. "Lors d'une consultation, l'une de mes consœurs a été prise à partie par le compagnon de sa patiente, puisque ni la quantité, ni la dose n'étaient satisfaisantes selon lui", explique Pierre-Henry Juan, président de SOS Médecins.

"Il y a eu des coups de pied, des coups d'épaule ... Elle s'est protégée dans la salle de consultation. Le compagnon a cherché à rentrer à tout prix dans la salle pour s'expliquer avec elle", poursuit-il.

Un cas extrême qui déclenche la colère chez les médecins. "C'est une situation qui n'est absolument pas tolérable, on ne peut pas être otages de patients qui décident eux-mêmes ce à quoi ils ont droit", affirme Pierre-Henry Juan. "Il faut que les patients aient le respect des médecins prescripteurs, qui essayent d'aider au mieux les gens".

À écouter également dans ce journal

Immigration - Après l'annonce de l'instauration de quotas pour l'immigration économique, le Premier ministre Édouard Philippe doit dévoiler, ce mercredi 6 novembre, 20 mesures pour encadrer cette remise à plat de la politique migratoire.

Football - Pour cette nouvelle journée de Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain reçoit Bruges au Parc des Princes. Premier de son groupe, le club francilien se qualifierait directement en 8ème de finale en cas de résultat favorable.

À écouter aussi

Justice - L’enquête sur les soupçons d’emplois fictifs au Modem accélère. François Bayrou, Sylvie Goulard et Marielle de Sarnez sont convoqués en décembre, pour une probable en examen.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info