2 min de lecture Grève

Les infos de 6h30 - Dijon : après une agression, SOS Médecins annonce une grève

L'antenne de SOS Médecins à Dijon a annoncé une grève pour le vendredi 8 novembre. Le service dénonce le comportement agressif de certains patients.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Dijon : après une agression, SOS Médecins annonce une grève Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Julien Fautrat édité par Noé Blouin

SOS Médecins, service médical à domicile d'urgence qui assure notamment une permanence téléphonique la nuit, le week-end et les jours fériés, tire la sonnette d'alarme. Après l’agression physique de l'une de ses praticiennes, la fédération de Dijon se mettra en grève le vendredi 8 novembre prochain. Le téléphone sonnera dans le vide jusqu’à 20 heures.

Malheureusement, ces cas de violences sont récurrents. Plus surprenant, ils mettent souvent en cause des patients mécontents, à l'image du dernier en date, à l'origine de la mobilisation. "Lors d'une consultation, l'une de mes consœurs a été prise à partie par le compagnon de sa patiente, puisque ni la quantité, ni la dose n'étaient satisfaisantes selon lui", explique Pierre-Henry Juan, président de SOS Médecins.

"Il y a eu des coups de pied, des coups d'épaule ... Elle s'est protégée dans la salle de consultation. Le compagnon a cherché à rentrer à tout prix dans la salle pour s'expliquer avec elle", poursuit-il.

Un cas extrême qui déclenche la colère chez les médecins. "C'est une situation qui n'est absolument pas tolérable, on ne peut pas être otages de patients qui décident eux-mêmes ce à quoi ils ont droit", affirme Pierre-Henry Juan. "Il faut que les patients aient le respect des médecins prescripteurs, qui essayent d'aider au mieux les gens".

À écouter également dans ce journal

Immigration - Après l'annonce de l'instauration de quotas pour l'immigration économique, le Premier ministre Édouard Philippe doit dévoiler, ce mercredi 6 novembre, 20 mesures pour encadrer cette remise à plat de la politique migratoire.

À lire aussi
La gare du Nord paralysée (illustration) grève SNCF
Grève dans les transports : "Je ne pouvais plus respirer", dit une usagère sur RTL

Football - Pour cette nouvelle journée de Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain reçoit Bruges au Parc des Princes. Premier de son groupe, le club francilien se qualifierait directement en 8ème de finale en cas de résultat favorable.

Justice - L’enquête sur les soupçons d’emplois fictifs au Modem accélère. François Bayrou, Sylvie Goulard et Marielle de Sarnez sont convoqués en décembre, pour une probable en examen.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grève Médecins Agression
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants