2 min de lecture Météo

Les infos de 12h30 - Inondations : 8 communes touchées dans le Pas-de-Calais

En raison de fortes pluies, la Liane a débordé dans le Pas-de-Calais, inondant au passage 8 communes. Sur place, les habitants ne peuvent que constater les dégâts.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
RTL Midi du 05 novembre 2019 Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Franck Antson - correspondant RTL dans le Nord
Franck Antson édité par Noé Blouin

Des pluies diluviennes se sont abattues sur le Pas-de-Calais pendant la nuit du 4 au 5 novembre. Conséquence directe, la Liane, un cours d’eau qui se jette dans la Manche au niveau de Boulogne-sur-Mer, a débordé et touché 8 communes.

À Saint-Étienne-au-Mont, l'eau est montée à plus d'un mètre près de la gare. Équipés de tenues de plongée, les pompiers locaux ont dû sortir leurs embarcations pour évacuer une dizaine de personnes.

"Je suis à 20 centimètres d'eau dans la maison, dans le jardin on est à un peu plus de 2 mètres", constate un habitant. Il regrette que "rien" n'ai été fait de la part des autorités, "on a vu les pompiers deux fois, mais bon les malheureux ils ont quand même beaucoup de boulot", raconte-t-il au micro de RTL.

"Par rapport à d'habitude, c'est monté très très vite", témoigne un autre habitant, déjà sinistré par le passé. Dépité, ce dernier fait part de son "ras-le-bol", "on voulait pas que ça aille jusque-là", ajoute-t-il.

À lire aussi
Mayotte devrait être touchée par le cyclone dans la nuit du 8 au 9 décembre 2019 cyclone
Cyclone Belna : Mayotte placée en alerte orange par Météo France

La mairie avait pourtant engagé des travaux autour de la rivière. Mais ces installations n'ont pas suffi à empêcher la crue. "On pensait être épargné aujourd'hui, et bien non, ça revient de manière récurrente", déplore Brigitte Passebosc, la maire de la commune. La tendance est actuellement à la décrue, mais il va falloir attendre avant de pouvoir nettoyer la voirie et les habitations.

À écouter également dans ce journal

Immigration - Emmanuel Macron a annoncé, ce mardi 5 novembre, l'instauration de quotas d’immigration professionnelle. Dans la foulée, Édouard Philippe dévoilera demain 20 mesures destinées à encadrer cette réforme.

Fait divers - Un train reliant Stuttgart à Paris a dû être évacué. Un homme complètement nu a crié "Allah Akbar" dans l'un des wagons. Tous les voyageurs sont descendus sain et sauf en gare de Champagne-Ardenne.

Marseille - Un an après l'effondrement d'un immeuble, rue d'Aubagne, la ville est toujours sous le choc. À 9h05 ce matin, à l’heure du drame, plusieurs centaines de personnes sont venues se recueillir près du lieu de l'accident.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Inondations Pas-de-calais
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants