2 min de lecture

Les infos de 18h - Mexique : 9 Américains dont des enfants massacrés dans une embuscade

Au moins neuf personnes d'une communauté mormone américaine établie dans le nord du Mexique ont été assassinées lors d'une embuscade, lundi 4 novembre.

Une voiture a été retrouvée entièrement calcinée

Crédit : Capture Facebook Lafe Langford Jr

Les infos de 18h - Mexique : 9 Américains dont des enfants massacrés dans une embuscade

00:13:46

Le journal de 18h du 05 novembre 2019

00:13:46

Philippe Corbé & Isabelle Choquet - édité par Esther Serrajordia

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une attaque d'une rare violence. Au moins 9 Américains, dont 6 enfants, et notamment des bébés, ont été abattus dans la soirée du lundi 4 novembre au Mexique, non loin de la frontière américaine, alors qu’ils étaient dans trois véhicules. Ces Américains vivent dans une communauté de mormons établie au Mexique, à 120 km de la frontière de l’Arizona.

Deux bébés de 7 mois ont été identifiés parmi les morts. Huit membres de la famille, tous des enfants, ont miraculeusement survécu mais sont presque tous blessés. Un bébé de neuf mois a reçu une balle dans le torse, et un enfant de 4 ans dans le dos. L’un d’entre eux, qui a réussi à s’échapper, a du marcher pendant 20 km pour chercher de l’aide, après avoir caché les petits blessés dans des buissons. Comme il ne revenait pas, une petite fille de 9 ans, blessée au bras, est partie dans le noir, en pleine nuit, chercher des secours. Les rafales de tirs étaient si soutenues que l’une des voitures a explosé. 

Pour l'instant, on ignore pourquoi ces familles ont été visées. La scène ressemble à un guet-appens d’un cartel, et ces dernières semaines, ces attaques ressurgissent, de manière particulièrement violente. Était-ce une erreur ? 

La police, l’armée et la garde nationale mexicaines ont été déployées sur place. "Si le Mexique a besoin ou demande de l’aide pour nettoyer ces monstres, les États-Unis sont prêts", a écrit le président Trump dans un tweet. "Il est temps que le Mexique, avec l’aide des États-Unis, déclare la GUERRE aux cartels de la drogue et les extermine de la surface de la terre", a-t-il déclaré. 

Lors d'une conférence de presse au palais présidentiel à Mexico, le président Lopez Obrador a annoncé qu'il allait s'entretenir avec Donald Trump ce mardi. "Toute la coopération dont il sera nécessaire, c'est dont je vais m'entretenir maintenant avec Trump", a-t-il déclaré. 

À écouter également dans ce journal

Quotas d'immigration - Le gouvernement devrait annoncer demain, mercredi 6 novembre, la mise en place de quotas d'immigration, à l'issue du conseil interministériel sur l'immigration. L'aide médicale d'état est préservée, mais il faudra des autorisations pour certains actes. 

Marseille - Le 5 novembre 2018, 8 personnes avaient trouvé la mort dans l'effondrement de 2 immeubles insalubres dans le centre-ville. Depuis, 3.500 personnes ont été délogées par précaution. Un an après, huit minutes de silence ont été observées. 

Météo - Il n'y avait pas eu d'alertes, pourtant, la nuit dernière, le Pas-de-Calais a été touché par des pluies torrentielles et plusieurs communes ont été inondées du côté de Boulogne-sur-Mer. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info