2 min de lecture Coronavirus France

Les infos de 6h30 - Coronavirus : comment se déroulent les tests salivaires dans les écoles

Moins douloureux, plus faciles à réaliser, les tests salivaires réclamés par les professeurs et les élus doivent être généralisés à partir de ce lundi matin.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL de 6h30 du 01 mars 2021 Crédit Image : Pascal GUYOT / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Marie Guerrier
Marie Guerrier édité par William Vuillez

Les tests salivaires doivent être généralisés à partir de ce lundi 1er mars au matin, jour de rentrée pour les élèves de la zone C, qui rejoignent ceux de la zone A qui ont déjà repris les cours lundi dernier. L'exécutif a fixé un objectif : 300.000 tests par semaine essentiellement dans les écoles primaires.

Les laboratoires vont dans les écoles faire les prélèvements, en présence d'un enseignant ou d'un personnel de l'école pour ne pas laisser les élèves seuls avec les blouses blanches qui pourraient les impressionner. Présent également pour superviser le dépistage : un médecin ou une infirmière scolaire. Des renforts sont prévus : secouriste de la sécurité civile ou des étudiants en santé. Le ministère assure que les enseignants n'auront pas à réaliser eux-même les prélèvements, sauf s'ils sont volontaires.

Les enfants doivent cracher au moins un millilitre de salive dans le flacon. La salive peut aussi se prélever sous la langue à l’aide d’une pipette. Le flacon se conserve à température ambiante et le labo enverra les résultats sous 24h aux parents et à la médecine scolaire. La recherche de variant sera systématique sur les tests positifs. 

Un seul cas dû à un variant suffit à fermer une classe, pour la souche dite "classique", c'est à partir de 3 cas confirmés.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
coronavirus
Coronavirus : les cas en hausse aux Seychelles, pays le plus vacciné au monde

États-Unis - Dimanche soir à Orlando, c’était la première apparition publique de Donald Trump depuis son départ de la Maison-Blanche, lors de la grande conférence annuelle du Parti républicain, la CPAC. 

Seine-Saint-Denis - Emmanuel Macron devrait annoncer lundi 1er mars, au cours d'un déplacement en Seine-Saint-Denis, des mesures pour multiplier le nombre de jeunes bénéficiant des conseils professionnels d'un mentor, dans un contexte tendu après la mort récente de trois adolescents dans des violences en banlieue parisienne.

Justice - Nicolas Sarkozy doit connaitre ce lundi, deux mois après son procès pour corruption et trafic d'influence, le jugement du tribunal correctionnel de Paris dans l'affaire dite des "écoutes". Il encourt quatre ans de prison, dont deux avec sursis.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants