2 min de lecture Coronavirus France

Les infos de 7h30 - Coronavirus : plusieurs centaines de milliers de tests salivaires à la rentrée

Le ministre de la Santé a déclaré qu'il attendait encore le feu vert de la Haute Autorité de santé. Cette nouvelle méthode de dépistage sera d'abord réservée aux enfants et aux pensionnaires d'Ehpad.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7h30 - Coronavirus : plusieurs centaines de milliers de tests salivaires à la rentrée Crédit Image : Sylvain THOMAS / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin édité par Louis Chahuneau

On en avait beaucoup parlé il y a quelques mois, cette fois ils arrivent. Les tests salivaires pour détecter la Covid-19 vont bientôt être utilisés en masse dans les écoles. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, l'a annoncé, jeudi 4 février en conférence de presse.

"Nous attendons l'avis de la Haute Autorité de Santé sous 10 jours, qui nous permettra d'employer des techniques de prélèvement nouvelles par la salive. Sans attendre, nous nous équiperons et déploierons cette technique pour qu'au retour des vacances scolaires, nous puissions réaliser plusieurs centaines de milliers de tests. Nous ciblerons en priorité les enfants et les personnes qui ne supportent pas bien les tests par prélèvement nasopharyngé classique", a expliqué Olivier Véran

Ces tests sont beaucoup moins désagréables, notamment pour les enfants. Il suffit de cracher dans un petit tube. Ils pourront être utilisés facilement dans les écoles et les Ehpad. Les prélèvements de salive seront envoyés dans un laboratoire, comme pour les tests PCR et les résultats seront connus en moins de 24h. Plusieurs laboratoires en proposent déjà, ils sont un peu moins fiables sur les personnes qui n'ont pas encore de symptômes, mais c'est déjà un très bon filtre pour dépister un maximum de cas.

À écouter également dans ce journal

Vaccin Covid-19 - 1,7 million de premiers rendez-vous supplémentaires pour le vaccin vont être ouverts. Quatre premiers cas d'infection au variant brésilien ont par ailleurs été détectés en France dans le Var et l'Auvergne-Rhône-Alpes. 

À lire aussi
Ehpad
Le secteur des soins à la personne recrute à une seule condition : avoir envie de travailler

Plan cancer - Le président Emmanuel Macron veut agir sur le prix, l'information et l'extension des espaces sans tabac. Concernant l'alcool, il promet des visuels plus lisibles sur les bouteilles pour alerter sur les dangers d'une consommation excessive. Les députés alertent sur le risque de stigmatiser le vin, même s'il faut prévenir les excès. 

Droits TV de Ligue 1 - C'est Canal + qui diffusera l'intégralité des rencontres de Ligue 1 et ligue 2 jusqu'à la fin de la saison. La LFP a finalement lâché son lot à moitié prix.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Olivier Véran Ehpad
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants