On en avait beaucoup parlé il y a quelques mois, cette fois ils arrivent. Les tests salivaires pour détecter la Covid-19 vont bientôt être utilisés en masse dans les écoles. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, l'a annoncé, jeudi 4 février en conférence de presse.
"Nous attendons l'avis de la Haute Autorité de Santé sous 10 jours, qui nous permettra d'employer des techniques de prélèvement nouvelles par la salive. Sans attendre, nous nous équiperons et déploierons cette technique pour qu'au retour des vacances scolaires, nous puissions réaliser plusieurs centaines de milliers de tests. Nous ciblerons en priorité les enfants et les personnes qui ne supportent pas bien les tests par prélèvement nasopharyngé classique", a expliqué Olivier Véran.
Ces tests sont beaucoup moins désagréables, notamment pour les enfants. Il suffit de cracher dans un petit tube. Ils pourront être utilisés facilement dans les écoles et les Ehpad. Les prélèvements de salive seront envoyés dans un laboratoire, comme pour les tests PCR et les résultats seront connus en moins de 24h. Plusieurs laboratoires en proposent déjà, ils sont un peu moins fiables sur les personnes qui n'ont pas encore de symptômes, mais c'est déjà un très bon filtre pour dépister un maximum de cas.
Vaccin Covid-19 - 1,7 million de premiers rendez-vous supplémentaires pour le vaccin vont être ouverts. Quatre premiers cas d'infection au variant brésilien ont par ailleurs été détectés en France dans le Var et l'Auvergne-Rhône-Alpes.
Plan cancer - Le président Emmanuel Macron veut agir sur le prix, l'information et l'extension des espaces sans tabac. Concernant l'alcool, il promet des visuels plus lisibles sur les bouteilles pour alerter sur les dangers d'une consommation excessive. Les députés alertent sur le risque de stigmatiser le vin, même s'il faut prévenir les excès.
Droits TV de Ligue 1 - C'est Canal + qui diffusera l'intégralité des rencontres de Ligue 1 et ligue 2 jusqu'à la fin de la saison. La LFP a finalement lâché son lot à moitié prix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte