1 min de lecture Le journal

Les infos de 6h - Le coronavirus "ne circule plus", selon le président du syndicat des biologistes

Selon le président du syndicat des biologistes François Blanchecotte, le coronavirus "ne circule plus" en France.

journal Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 6h du 03 juin 2020 Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Sophie Aurenche édité par Youen Tanguy

Et si le nouveau coronavirus était en train de disparaître ? Plusieurs voix se multiplient ces derniers jours pour affirmer que l’épidémie est dernière nous et qu’il est temps de baisser la garde. D’autres, au contraire, pointent toujours le risque d’une seconde vague et incitent à rester prudent. Les chiffres sont là. Sur les milliers de tests réalisés chaque jour, à peine 1,5% reviennent positifs. 

Le président du syndicat des biologistes François Blanchecotte en est persuadé : le virus est parti. "Nous avons des départements aujourd'hui où il n’y a plus de cas positifs, explique-t-il. Ça veut dire que le virus ne circule plus". 

Selon lui, les cas de personnes contaminées au coronavirus en France sont suffisamment disséminés pour qu’il n’y ait pas de risque de contagion. "La distanciation est également un facteur protecteur", ajoute François Blanchecotte.

À écouter également dans ce journal

Manifestations - Jets de projectiles, tirs de gaz lacrymogènes, incendies, manifestants sur le périphérique... : des incidents ont éclaté mardi soir en marge d'un vaste rassemblement à Paris pour dénoncer les violences policières.

À lire aussi
Jean Castex, le 15 septembre 2017 Jean Castex
Les infos de 18h - Remaniement : premier déplacement de Jean Castex dans une usine de l'Essonne

Municipales - Les listes pour le second tour des municipales sont désormais closes et le scrutin aura lieu le dimanche 28 juin. Un assouplissement des procurations est envisagé en raison de la crise sanitaire. Si tout va bien, la campagne officielle débutera lundi 15 juin, mais sans meeting et porte-à-porte. 

Transports - Avec le confinement, de nombreux Français se sont mis au vélo. Et dans la capitale, la rue de Rivoli, réservée aux cyclistes pendant quelques semaines, était devenue le paradis des cyclistes. "Je roule à vélo désormais avec plaisir", confie un nouvel adepte qui dit en avoir fini avec la voiture ou le métro.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Coronavirus Biologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants