1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Les infos de 6h - Ile-de-France : les services de réanimation, déjà presque saturés, s'attendent au pire
2 min de lecture

Les infos de 6h - Ile-de-France : les services de réanimation, déjà presque saturés, s'attendent au pire

Olivier Véran, le ministre de la Santé, a annoncé lors d’une conférence de presse jeudi 11 mars, que des dizaines voire des centaines de patients pourraient être transférés pour soulager les services de réanimation d'Ile-de-France.

Un membre du personnel médical s’occupe d’un patient infecté par le Covid-19 (nouveau coronavirus) à l’unité de soins intensifs de l’hôpital AP-HP Avicenne à Bobigny, près de Paris, le 8 février 2021.
Un membre du personnel médical s’occupe d’un patient infecté par le Covid-19 (nouveau coronavirus) à l’unité de soins intensifs de l’hôpital AP-HP Avicenne à Bobigny, près de Paris, le 8 février 2021.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Les infos de 6h - Coronavirus : la tension dans les hôpitaux continue de s'accroître
08:28
Le journal RTL de 6h du 12 mars 2021
08:28
Virginie Garin - édité par Venantia Petillault

Trois régions concentrent ce matin les inquiétudes du gouvernement. Il s'agit des Hauts-de-France, de PACA et surtout de l'Ile-de- France où la situation sanitaire reste extrêmement tendue et s'est même aggravée ces derniers jours avec ces chiffres fournis hier soir par le ministre et qui permettent de mesurer l'ampleur de la vague que doit gérer actuellement la région parisienne.

Des dizaines, voire des centaines de transferts seront en effet organisés dans les jours à venir a précisé hier soir Olivier Véran. Au niveau national, on compte désormais près de 4.000 français en réanimation et 265 décès à l'hôpital en 24h.

Les services de réanimation sont pratiquement pleins. 94% des lits de réanimation disponibles sont désormais occupés par des malades du Covid. Toutes les douze minutes, un malade arrive en Île-de-France. Ils sont aujourd'hui 1.080 patients, nous sommes presque au niveau le plus haut de la deuxième vague, le 13 novembre dernier. 

Au rythme actuel, a dit le ministre de la Santé, il y aura 1.500 malades en réanimation dans 15 jours. On atteindra un seuil critique, puisque les déprogrammations d'opération annoncées récemment moins urgentes devaient permettre de libérer 500 lits, donc dans 2 semaines, ils seront tous occupés... Voilà pourquoi le ministre a parlé de transferts de malades vers d'autres régions et de déprogrammations plus importantes encore dans les semaines qui viennent.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Coronavirus - Ce jeudi 11 mars, plusieurs pays européens ont annoncé avoir suspendu l'utilisation du vaccin d'Astrazeneca. Une décision liée à l'apparition de caillots sanguins chez des personnes vaccinées, et au nom du principe de précaution.

Prison - Une information judiciaire pour violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique et violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner a été ouverte après le décès début février d’un détenu de la prison de Meaux, 

Justice - Léo, un petit Héraultais de 7 ans, est mort écrasé par un camion en Savoie, lors de vacances à la montagne avec ses grands-parents juillet 2017. Le procès pour homicide et blessures involontaires se tient ce vendredi devant le tribunal correctionnel d'Albertville.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/