Trois régions concentrent ce matin les inquiétudes du gouvernement. Il s'agit des Hauts-de-France, de PACA et surtout de l'Ile-de- France où la situation sanitaire reste extrêmement tendue et s'est même aggravée ces derniers jours avec ces chiffres fournis hier soir par le ministre et qui permettent de mesurer l'ampleur de la vague que doit gérer actuellement la région parisienne.
Des dizaines, voire des centaines de transferts seront en effet organisés dans les jours à venir a précisé hier soir Olivier Véran. Au niveau national, on compte désormais près de 4.000 français en réanimation et 265 décès à l'hôpital en 24h.
Les services de réanimation sont pratiquement pleins. 94% des lits de réanimation disponibles sont désormais occupés par des malades du Covid. Toutes les douze minutes, un malade arrive en Île-de-France. Ils sont aujourd'hui 1.080 patients, nous sommes presque au niveau le plus haut de la deuxième vague, le 13 novembre dernier.
Au rythme actuel, a dit le ministre de la Santé, il y aura 1.500 malades en réanimation dans 15 jours. On atteindra un seuil critique, puisque les déprogrammations d'opération annoncées récemment moins urgentes devaient permettre de libérer 500 lits, donc dans 2 semaines, ils seront tous occupés... Voilà pourquoi le ministre a parlé de transferts de malades vers d'autres régions et de déprogrammations plus importantes encore dans les semaines qui viennent.
Coronavirus - Ce jeudi 11 mars, plusieurs pays européens ont annoncé avoir suspendu l'utilisation du vaccin d'Astrazeneca. Une décision liée à l'apparition de caillots sanguins chez des personnes vaccinées, et au nom du principe de précaution.
Prison - Une information judiciaire pour violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique et violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner a été ouverte après le décès début février d’un détenu de la prison de Meaux,
Justice - Léo, un petit Héraultais de 7 ans, est mort écrasé par un camion en Savoie, lors de vacances à la montagne avec ses grands-parents juillet 2017. Le procès pour homicide et blessures involontaires se tient ce vendredi devant le tribunal correctionnel d'Albertville.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.