1 min de lecture Cinéma

Coronavirus : des cinémas veulent braver leur fermeture pour protester

Ce week-end, des cinémas ont prévu de rouvrir au public pour protester contre leur fermeture liée à la crise sanitaire.

Une salle de cinéma vide (illustration).
Une salle de cinéma vide (illustration). Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Camille Guesdon
Camille Guesdon et AFP

Les cinémas bravent les interdits pour protester. En France, une vingtaine de cinémas prévoient de faire visionner des films au public ce weekend. Selon deux associations professionnelles, le Groupement national des cinémas de recherche (GNCR) et l'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), c'est une action symbolique qui a pour objectif de contester la fermeture des salles obscures liée à la crise sanitaire.

Il y a un an, les salles de cinéma fermaient pour la première fois. Les deux associations rappellent qu'elles ont seulement rouvert entre les deux confinements et cumulent au total plus de 240 jours de fermeture. "On est tous fatigué de vivre avec des ersatz (de culture), il y a cette lassitude, cette tristesse, ce manque de salles de cinéma" a déclaré à l'AFP le réalisateur Clément Schneider, co-président de l'Acid. Selon le réalisateur, les actions de ce weekend prévues dans les cinémas sont "tout à fait complémentaires" des occupations de théâtre qui se multiplient en France avant d'ajouter que cela doit permettre de dénoncer "le refus obstiné du gouvernement de rouvrir les lieux de culture".

Les détails de l'organisation de ces actions sont tenus confidentiels. Les organisateurs rassurent : "elles doivent être organisées dans le respect le plus strict d'un protocole sanitaire largement éprouvé". Selon la Fédération nationale des cinémas français, "entre le 22 juin et le 30 octobre (2020), 27 millions d'entrées ont été réalisées en France sans qu'aucun cluster ne se soit déclaré". Elle souligne également que "300 à 400 films attendent la réouverture des salles pour sortir et que ce chiffre croît chaque semaine".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Culture Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants