2 min de lecture Santé

Les infos de 6h - Dons du sang : les réserves repartent à la hausse

Après avoir frôlé la pénurie début décembre, les dons du sang augmentent. La situation se stabilise même si les collectes continuent : des milliers de dons sont nécessaires chaque jour en France.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Dons du sang : les réserves repartent à la hausse Crédit Image : MIGUEL MEDINA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 3
Dominique Tenza édité par Esther Serrajordia

C'est une bonne nouvelle en ce début d'année : les dons du sang repartent à la hausse. Début décembre, un appel avait été lancé sur l'antenne de RTL. À l'époque le nombre de dons avait chuté dangereusement, notamment à cause des conséquences du mouvement de grève. Mais l'EFS, l'Établissement Français du Sang est soulagé ce jeudi 2 janvier car la campagne de sensibilisation a porté ses fruits et les stocks ont été en partie renouvelés.  

Malgré cette augmentation, la situation reste précaire. Des milliers de dons sont nécessaires chaque jour en France. Alors l'EFS continue d'organiser régulièrement des collectes. Il y a quelques jours, à Caen, une collecte s'est déroulée au sein de l'Hôtel-de-Ville. 

Médecin de l'EFS, Laurence Siloche rappelle que "tout le monde peut donner, il faut avoir 18 ans et on peut avoir jusqu'à 70 ans" et souligne "l'importance de donner son sang" : "C'est la seule façon d'avoir les produits sanguins pour les malades puisqu'il n'y a pas de sang artificiel. Lorsque l'on donne son sang, cela permet de sauver deux, trois vies, donc c'est essentiel". 10.000 dons de sang par jour sont nécessaires pour répondre au besoin des malades en France. 

À écouter également dans ce journal

Réveillon - Des centaines d'interpellation et trois morts, c'est le bilan dramatique du 31 décembre. Outre des centaines de voitures brûlées, dans le Bas-Rhin, un homme a été tué par un mortier. À Montpellier, une femme a été tuée accidentellement par un de ses amis. 

À lire aussi
Un médecin ausculte un patient présentant des symptômes du coronavirus le 17 février 2020 à Wuhan en Chine. coronavirus
Coronavirus : l’OMS tord le cou à plusieurs fake news

Affaire Matzneff - Le livre choc de Vanessa Springora, Consentement, sort ce jeudi 2 janvier. Elle y raconte la manière dont elle a été victime lorsqu'elle avait 14 ans de l'écrivain Gabriel Matzneff qui, lui, en avait 50. 

Grève - C'est désormais le plus long conflit social qu'ait connu la SNCF. Ce jeudi est le 29ème jour de grève contre la réformes des retraites. Le trafic s'améliore légèrement aujourd'hui avec 1 TGV et 1 TER sur 2. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Don Sang
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants