1 min de lecture Réforme des retraites

Les grèves font baisser les dons du sang, l'EFS inquiet pour les stocks

Conséquence négative de la grève contre la réforme des retraites : les dons du sang sont annulés ou bien il est impossible de s'y rendre.

>
Réforme des retraites : les grèves génèrent moins de dons du sang Crédit Image : AFP | Crédit Média : Odile Pouget | Durée : | Date :
Odile Pouget édité par Chloé Richard-Le Bris

Collectes annulées dans les entreprises, donneurs absents dans les centres de l'Établissement français du Sang (EFS) faute de transports... Avec les grèves contre la réforme des retraites, l'EFS s'inquiète pour ses réserves en baisse, surtout à l'approche des vacances scolaires durant lesquelles on observe traditionnellement une diminution des dons.

La semaine dernière, il y a eu 5.000 dons en moins de récoltés alors que les besoins des patients (maladies du sang, cancers, hémorragies, opération chirurgicale) sont toujours là. "On est dans une période où on aurait aimé faire 5.000 de plus pour préparer les fêtes de fin d'année qui sont traditionnellement des périodes difficiles pour notre collecte. On est donc extrêmement inquiet. Un don c'est potentiellement 3 vies sauvées donc il est vraiment important plus que jamais de donner son sang", déclare le Docteur François Charpentier, porte-parole de l'Établissement Français du Sang.

Chaque année, 40.000 collectes sont organisées. Pour savoir où donner, rendez-vous le site dondesang.efs.sante.fr.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Grève Sang
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants