1 min de lecture

Nouvel An à Strasbourg : davantage de voitures incendiées qu'en 2018

Jets de feux d'artifices, incendies de voitures et de poubelles... La nuit a été agitée pour les forces de l'ordre et pompiers à Strasbourg cette nuit du 31 décembre 2019.

Des forces de l'ordre sur le pont de l'Europe à Strasbourg le 12 décembre 2018.

Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP

Sarah Belien & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les forces de l'ordre strasbourgeoises ont eu une nuit très agitée mardi 31 décembre. Entre jets de feux d'artifice dans les rues, voitures et poubelles incendiées, la ville alsacienne a connu beaucoup plus d'incidents que l'année précédente.

"La nuit a été très chargée", a déclaré une source policière, faisant état de "plusieurs fonctionnaires blessés" tout en soulignant que ces blessures n'avaient pas de caractère de gravité. Dans cette ville où les passages à la nouvelle année sont généralement tendus dans les quartiers populaires, le nombre de personnes interpellées et de voitures incendiées a été plus important qu'en 2018. La police n'a pas souhaité préciser le nombre de véhicules incendiés.

Des violences urbaines s'étaient déjà produites dans plusieurs quartiers de Strasbourg le week-end dernier puis dans la nuit de lundi à mardi. Des voitures et des poubelles avaient été incendiées. Pompiers et policiers avaient été visés par des tirs d'artifices.

"On a assisté à une montée des incendies de véhicules depuis Halloween et depuis deux week-ends le phénomène s'est accéléré, avec également l'usage de mortiers, des engins qui peuvent blesser très grièvement des policiers ou des pompiers", avait souligné mardi soir la directrice départementale de la sécurité publique du Bas-Rhin, Annie Brégal.

À écouter aussi

Cette dernière a également fait état de "groupuscules d'individus souvent cagoulés", composés de mineurs ou jeunes majeurs. Le maire de Strasbourg, Roland Ries, avait quant à lui lancé lundi un appel "au calme et au respect d'autrui" sur les réseaux sociaux.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte