2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Coronavirus : ce qu'il faut attendre des annonces de Jean Castex

Le Premier ministre devrait présenter une nouvelle carte des zones à risques lors de sa conférence de presse hebdomadaire sur la situation sanitaire, prévue ce jeudi soir.

Jean Castex lors de sa conférence de presse le 4 février 2021.

Crédit : Martin BUREAU / AFP

RTL Midi du 04 mars 2021

00:27:10

RTL Midi du 04 mars 2021

00:27:10

Sophie Joussellin - édité par Florine Boukhelifa

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une vingtaine de départements, où le virus circule de manière active, sont encore sous haute surveillance. Le Premier ministre s'exprimera ce jeudi 4 mars à 18 heures. Jean Castex devrait ainsi présenter une nouvelle carte, alors que le Pas-de-Calais a été placé en confinement le week-end pour faire face à l'augmentation du nombre de contaminations.

Les départements du Nord et de l'Est de l'Ile-de-France sont eux aussi concernés par une hausse des chiffres du coronavirus. La Seine-Saint-Denis affiche un taux d'incidence de 405 et un taux de positivité le double de celui de la moyenne nationale. Dans le Val-de-Marne, le taux d'incidence a même pris 100 points en une semaine pour atteindre 362. Pour autant, la région ne devrait pas passer sous confinement le week-end.

Quatre autres départements ont franchi cette semaine le seuil d'alerte fixé à 250 : l'Aube qui est passée de 185 à 256 en sept jours, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes et l'Aisne. Une bonne nouvelle tout de même, la situation s'améliore un peu dans trois départements, les Alpes-Maritimes où le taux d'incidence est en baisse mais reste deux fois et demi supérieur à la moyenne nationale, les Bouches-du-Rhône dont le taux d'incidence a baissé de dix points et enfin la Moselle, passée de 300 à 287.

Pour ces départements, il devrait y avoir un statu quo, mais certainement pas de relâchement des mesures de restriction. Notamment pour les communes de la Côte d'Azur, déjà placée sous confinement le week-end.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - Le Conseil d'État juge disproportionnée la recommandation du ministère de la Santé d'interdire totalement les sorties aux résidents des EHPAD.

À lire aussi

Faits-divers - Une femme de 35 ans accuse un policier affecté au commissariat de Roubaix de viol. L'IGPN a été saisie de l'enquête.

Justice - L'ancien Premier ministre Édouard Balladur a été relaxé jeudi par la Cour de justice de la République, dans le cadre de l'enquête sur le financement de sa campagne présidentielle de 1995.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info