1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Coronavirus : ce qu'il faut attendre des annonces de Jean Castex
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Coronavirus : ce qu'il faut attendre des annonces de Jean Castex

Le Premier ministre devrait présenter une nouvelle carte des zones à risques lors de sa conférence de presse hebdomadaire sur la situation sanitaire, prévue ce jeudi soir.

Jean Castex lors de sa conférence de presse le 4 février 2021.
Jean Castex lors de sa conférence de presse le 4 février 2021.
Crédit : Martin BUREAU / AFP
RTL Midi du 04 mars 2021
27:10
RTL Midi du 04 mars 2021
27:10
Sophie Joussellin - édité par Florine Boukhelifa

Une vingtaine de départements, où le virus circule de manière active, sont encore sous haute surveillance. Le Premier ministre s'exprimera ce jeudi 4 mars à 18 heures. Jean Castex devrait ainsi présenter une nouvelle carte, alors que le Pas-de-Calais a été placé en confinement le week-end pour faire face à l'augmentation du nombre de contaminations.

Les départements du Nord et de l'Est de l'Ile-de-France sont eux aussi concernés par une hausse des chiffres du coronavirus. La Seine-Saint-Denis affiche un taux d'incidence de 405 et un taux de positivité le double de celui de la moyenne nationale. Dans le Val-de-Marne, le taux d'incidence a même pris 100 points en une semaine pour atteindre 362. Pour autant, la région ne devrait pas passer sous confinement le week-end.

Quatre autres départements ont franchi cette semaine le seuil d'alerte fixé à 250 : l'Aube qui est passée de 185 à 256 en sept jours, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes et l'Aisne. Une bonne nouvelle tout de même, la situation s'améliore un peu dans trois départements, les Alpes-Maritimes où le taux d'incidence est en baisse mais reste deux fois et demi supérieur à la moyenne nationale, les Bouches-du-Rhône dont le taux d'incidence a baissé de dix points et enfin la Moselle, passée de 300 à 287.

Pour ces départements, il devrait y avoir un statu quo, mais certainement pas de relâchement des mesures de restriction. Notamment pour les communes de la Côte d'Azur, déjà placée sous confinement le week-end.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Coronavirus - Le Conseil d'État juge disproportionnée la recommandation du ministère de la Santé d'interdire totalement les sorties aux résidents des EHPAD.

Faits-divers - Une femme de 35 ans accuse un policier affecté au commissariat de Roubaix de viol. L'IGPN a été saisie de l'enquête.

Justice - L'ancien Premier ministre Édouard Balladur a été relaxé jeudi par la Cour de justice de la République, dans le cadre de l'enquête sur le financement de sa campagne présidentielle de 1995.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/