Une vingtaine de départements, où le virus circule de manière active, sont encore sous haute surveillance. Le Premier ministre s'exprimera ce jeudi 4 mars à 18 heures. Jean Castex devrait ainsi présenter une nouvelle carte, alors que le Pas-de-Calais a été placé en confinement le week-end pour faire face à l'augmentation du nombre de contaminations.
Les départements du Nord et de l'Est de l'Ile-de-France sont eux aussi concernés par une hausse des chiffres du coronavirus. La Seine-Saint-Denis affiche un taux d'incidence de 405 et un taux de positivité le double de celui de la moyenne nationale. Dans le Val-de-Marne, le taux d'incidence a même pris 100 points en une semaine pour atteindre 362. Pour autant, la région ne devrait pas passer sous confinement le week-end.
Quatre autres départements ont franchi cette semaine le seuil d'alerte fixé à 250 : l'Aube qui est passée de 185 à 256 en sept jours, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes et l'Aisne. Une bonne nouvelle tout de même, la situation s'améliore un peu dans trois départements, les Alpes-Maritimes où le taux d'incidence est en baisse mais reste deux fois et demi supérieur à la moyenne nationale, les Bouches-du-Rhône dont le taux d'incidence a baissé de dix points et enfin la Moselle, passée de 300 à 287.
Pour ces départements, il devrait y avoir un statu quo, mais certainement pas de relâchement des mesures de restriction. Notamment pour les communes de la Côte d'Azur, déjà placée sous confinement le week-end.
Coronavirus - Le Conseil d'État juge disproportionnée la recommandation du ministère de la Santé d'interdire totalement les sorties aux résidents des EHPAD.
Faits-divers - Une femme de 35 ans accuse un policier affecté au commissariat de Roubaix de viol. L'IGPN a été saisie de l'enquête.
Justice - L'ancien Premier ministre Édouard Balladur a été relaxé jeudi par la Cour de justice de la République, dans le cadre de l'enquête sur le financement de sa campagne présidentielle de 1995.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte