2 min de lecture Santé

Les infos de 6h - Bronchiolite : la Haute autorité de santé déconseille la kiné respiratoire

500.000 enfants sont touchés par la bronchiolite chaque année. Si l'usage de la kiné respiratoire est courant pour soigner cette maladie, cette pratique serait en fait inefficace.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 6h du 14 novembre 2019 Crédit Image : DIDIER PALLAGES / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Odile Pouget édité par Noé Blouin

La Haute autorité de santé met en garde contre une idée reçue : non, les kinésithérapeutes ne sont pas les mieux placés pour soigner la bronchiolite. Selon l'HAS, cette pratique inefficace peut même se révéler néfaste pour certains nourrissons.

Selon toutes les études compulsées, la kiné respiratoire, pratiquée en milieu hospitalier, sur les bébés, n'apporte pas d'amélioration. Elle ne réduit pas non plus les séjours des nourrissons à l'hôpital.

"Dans la mesure où les bébés sont déjà très fatigués et que leur faire travailler le souffle n'est absolument pas recommandé, (ces techniques) sont contrindiquées dans les formes graves", affirme Christophe Marguet, pneumo-pédiatre au CHU de Rouen.

Les médicaments comme les bronchodilatateurs et les corticoïdes étant également inefficaces, la Haute autorité recommande aux parents une surveillance active et des gestes simples. "Le lavage de nez est essentiel. Un nourrisson, surtout les petits, respire par le nez. Si le nez est bouché, il panique. La désobstruction nasale peut être faite avec l’évaluation du kinésithérapeute", indique le docteur Marguet.

À lire aussi
Vendredi 13 Santé
Michel Cymes : souffrez-vous de paraskevidékatriaphobie ?

Des gestes qui doivent être enseigné aux parents, très souvent angoissés par l'idée de faire à leurs bébés. Chaque année, 30% des moins de deux ans sont victimes d'une bronchiolite.

À écouter également dans ce journal

Justice - Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris, après les accusations d'agressions sexuelles visant Pierre Joxe. L'ancien ministre de Mitterrand est accusé de harcèlement par une ancienne employée à domicile.

Hôpitaux - L'ensemble du personnel est appelé à faire grève, ce jeudi. Une quinzaine d'organisations syndicales se mobilise pour défendre de meilleures conditions de travail, alors que le gouvernement planche en ce moment même sur un grand plan pour réduire la dette du secteur hospitalier.

Étudiant - Après les manifestations consécutives à la tentative de suicide d'un étudiant précaire à Lyon, le secrétaire d'État Gabriel Attal reçoit les organisations étudiantes, ce jeudi 14 novembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Bébé Enfants
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants