1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos de 5h - Vaccination : attention si vous affichez votre certificat sur les réseaux sociaux
2 min de lecture

Les infos de 5h - Vaccination : attention si vous affichez votre certificat sur les réseaux sociaux

L'État veut alerter, si vous postez la photo de votre certificat de vaccination sur les réseaux sociaux, il y a des risques qu'on usurpe votre identité.

Un certificat de vaccination. Illustration.
Crédit : Léo Pierre / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Le journal RTL de 5h du 31 mai 2021
00:08:37
Les infos de 5h - Vaccination : attention si vous affichez votre certificat sur les réseaux sociaux
00:08:37
Valentin Boissais - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Fini les critères d'âge ou d'état de santé : à partir de lundi, toute la population majeure de France sera éligible à la vaccination. Ce lundi RTL vous alerte, ne postez pas la photo de votre certificat de vaccination sur les réseaux sociaux, en tout cas évitez d'y poster le fameux QR code, car les conséquences peuvent être fâcheuses.

Lorraine est une Parisienne de 25 ans, elle a pris un selfie le jour même de sa première injection. "On voyait l'attestation comme quoi j'avais reçu ma première dose", dit-elle. Sa photo est ensuite publiée en privé sur Instagram, mais certains postent tout cela en public et ce n'est pas sans risque : usurpation d'identité, fraudes aux aéroports, l'État veut alerter. 

"N'importe quelle personne qui voit ces QR codes peut se les accaparer, les dupliquer, même en faire commerce", explique Matthieu Audibert, qui travaille au pôle national de lutte contre les cyber-menaces. Mais pour ceux qui copieraient ces attestations, il y a des risques car en France, l'usurpation d'identité est passible d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende. 

À écouter également dans ce journal

Dordogne - Une véritable chasse à l'homme se déroule depuis les premières heures du jour. Des centaines de gendarmes ainsi que les hommes du GIGN tentent de mettre la main sur un individu, un ancien militaire connu pour des faits de violence lourdement armé. Le forcené a par ailleurs déjà été condamné à quatre reprises pour violences sur conjoint.

À écouter aussi

Nigeria - "Un nombre encore incertain d'élèves de l'école islamique Salihu Tanko ont été enlevés avec des passagers d'un bus" après l'attaque par des hommes armés de leur école, a fait savoir le gouvernement de l'État nigérian du Niger. 

Football - "Ça se passe super bien, c'est un bon groupe. Je suis pressé de commencer les matches", a déclaré Karim Benzema à RTL, sur sa réintégration en équipe de France. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte