1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Coronavirus : qu'est-ce que le "syndrome du vacciné" ?

Coronavirus : qu'est-ce que le "syndrome du vacciné" ?

VU DANS LA PRESSE - Les Français semblent avoir tendance à se relâcher après avoir reçu une première dose du vaccin, de quoi inquiéter les médecins qui évoquent un "syndrome du vacciné".

Un certificat de vaccination. Illustration.
Un certificat de vaccination. Illustration.
Crédit : Léo Pierre / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Nicolas Barreiro
Journaliste

La campagne de vaccination bat son plein en France, le site du gouvernement dénombre près de 25 millions de primo-vaccinés et plus de 10 millions de Français totalement vaccinés. Si cette dynamique semble favorable à un retour à la normale, il reste toujours trop tôt pour oublier les gestes barrières.

Un nouveau phénomène a émergé depuis le début de cette campagne vaccinale, le "syndrome du vacciné". Il s'agit tout simplement d'un relâchement de la population ayant reçu une première dose. Ceux-là estiment qu'ils peuvent alors abandonner les gestes barrières et vivre comme si la pandémie n'était plus d'actualité, ce qui inquiète fortement les médecins.

Ces derniers rappellent que la première dose ne suffit pas à s'immuniser face à la Covid-19 : "Ils voient leur première dose comme un totem, alors que les tout premiers anticorps n’apparaissent qu’au bout de quinze jours", affirme l’infectiologue Benjamin Davido au Parisien

Interrogé par nos confrères de Ouest-France, le docteur Vincent Humbert, directeur du centre de vaccination caennais confirme cette inquiétude : "On reste vulnérable pendant les quatorze jours qui suivent la première injection du vaccin puisque les défenses immunitaires n’ont pas encore eu le temps de faire leur travail. (…) Comme si nous n’étions pas encore vaccinés finalement".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/