2 min de lecture Le journal

Les infos de 5h - Coronavirus : l'épidémiologiste Jean-François Toussaint optimiste quant à une 2e vague

Nous entrons dans une semaine décisive, y aura t-il une deuxième vague de l'épidémie de Covid-19 ? Certains épidémiologistes se montrent déjà optimistes.

journal Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 5h du 25 mai 2020 Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
RTL Petit Matin - Julien Sellier
Julien Sellier et Jacques Serais

Faut-il craindre une deuxième vague de l'épidémie de Covid-19 ? Alors que nous entrons en ce lundi 25 mai, dans une semaine décisive, certains épidémiologistes se montrent optimistes, comme Jean-François Toussaint, ancien président des États généraux de la prévention.

"180 pays ont développé la maladie, avec au moins un cas déclaré. Sur ces 180 pays, 50 ont déjà connu la fin de la première phase épidémique", nous explique t-il en précisant que "le taux de mortalité à l'échelle mondiale a été réduit de 50% depuis le pic du 16 avril. Pour la France, le nombre de contaminations et de décès quotidien a été réduit de 95% par rapport au maxima du 31 mars et du 7 avril".

Selon l'expert, "il y a une forte probabilité que cette épidémie ne devienne pas endémique, c'est-à-dire qu'elle ne persiste pas au delà de la première phase". "Si elle ne persiste pas dans ces pays, il est possible qu'elle ne persiste pas dans les autres et donc qu'à la fin de cette vague que nous connaissons actuellement, elle puisse cesser spontanément", poursuit-il. 

À écouter également dans ce journal

Cafés/Restaurants - Les cafés et restaurants négocient avec Matignon les conditions de réouverture. Ils n'auront plus à laisser une distance de deux mètres entre chaque client pour rouvrir le 2 juin dans les zones vertes.

À lire aussi
La passation de pouvoir a eu lieu vendredi 3 juillet. remaniement ministériel
Les infos de 18h - Remaniement : Édouard Philippe quitte Matignon, Jean Castex prend le relais

Santé -  Ce lundi 25 mai, Olivier Véran lance un "Ségur de la santé" pour remettre à plat le système hospitalier. Plusieurs chantiers ont été promis pour améliorer la prise en charge des patients et les conditions de travail des soignants.

Écoles - La mairie de Villeneuve-d'Ascq dans le Nord, a annoncé la fermeture de deux écoles après la détection de cas de Covid-19 parmi leurs personnels. "J'ai appris ce 22 mai un cas de contamination par le Covid-19 d'un agent municipal ayant travaillé à l'école Calmette", a indiqué le maire de Villeneuve d'Asq Gérard Caudron dans un communiqué.

États-Unis - Le président américain Donald Trump a interdit dimanche l'entrée aux États-Unis aux voyageurs en provenance du Brésil, devenu le deuxième pays le plus touché par la pandémie de coronavirus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Santé Hôpitaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants