1 min de lecture Le journal

Les infos de 5h - Coronavirus : comment un confinement le week-end freine la circulation du virus

Face à la flambée des cas dans les Alpes-Maritimes, il a été décidé un confinement le week-end, censé empêcher les rassemblements les plus générateurs de contaminations.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL de 5h du 23 février 2021 Crédit Image : Remko DE WAAL / ANP / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Générique 5
Agathe Landais
et Ryad Ouslimani

Confiner dans les Alpes-Maritimes uniquement le week-end sera-t-il suffisant afin de stopper l'explosion de la circulation du virus dans le département ? La mesure devrait dans un premier temps avoir un effet sur les courbes de contaminations. En effet, un confinement le week-end limite drastiquement la vie sociale des habitants. Or, c'est dans la sphère privée que l'on se contamine le plus, lors de dîners et de rassemblements sans masque en famille ou entre amis. 

La mesure permet aussi de limiter le brassage de population le week-end aussi bien dans les petites boutiques que dans les centres commerciaux. Si une telle décision est une première en France, elle a déjà fait ses preuves à l'étranger. À Pékin tout comme dans certains Landers allemands, le confinement en week-end avait ainsi eu pour effet une baisse des contaminations.

Reste à savoir si ce sera suffisant dans les Alpes-Maritimes, où les services de réanimation sont déjà saturés à plus de 90% d'occupation. Et l'effet de ce confinement sur les courbes ne sera pas visible avant deux semaines. 

À écouter également dans ce journal

Espace - Le rover Perseverence a envoyé des vidéos et du son captés depuis la planète Mars

À lire aussi
coronavirus
Coronavirus : la Nouvelle-Calédonie connaît ses premiers cas et se confine

Coronavirus - Face à la flambée des contaminations, les Alpes-Maritimes ont décidé de mettre en place un confinement le week-end

Rugby - France-Écosse dans le cadre du Tournoi des VI Nations est menacé par le nombre de cas détectés au sein du XV de France

Musique - Le duo Daft Punk annonce sa séparation. Ils étaient les étendards de l'électro "French Touch". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Alpes-Maritimes Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants