2 min de lecture Saône-et-Loire

Les infos de 18h - Couvre-feu à 18h : pourquoi seuls 15 départements sont concernés

La nouvelle mesure, appliquée dès samedi 2 janvier, pourrait être élargie à l'ensemble du pays si la situation sanitaire se dégrade.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL de 18h du 01 janvier 2021 Crédit Image : VALERY HACHE / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin édité par Florine Boukhelifa

Dès samedi 2 janvier, les régions de l'Est, les plus touchées par l'épidémie de coronavirus actuellement, passeront sous un régime de couvre-feu élargi. Si dans le reste du pays, il n'est toujours pas possible de sortir de chez soi à partir de 20 heures, les habitants de quinze département devront être rentrés à 18 heures. Sont concernés les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Ardennes, le Doubs, le Jura, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Haute-Saône, les Vosges, le Territoire de Belfort, la Moselle, la Nièvre et la Saône-et-Loire

Lors du conseil de défense qui s'est tenu mardi 29 décembre, le gouvernement avait fixé le critère déterminant le passage à un couvre-feu avancé : un taux d'incidence de 200 nouveaux cas pour 100.000 habitants par semaine. Vingt départements étaient alors concernés, mais depuis la situation sanitaire s'est améliorée dans cinq d'entre eux, leur permettant d'échapper à cette mesure. Il s'agit de l'Aube, l'Yonne, le Haut-Rhin, l'Allier et l'Ardèche.

La situation pourrait encore évoluer et sera de nouveau examinée lors du prochain conseil de défense. Il est pour l'heure impossible d'évaluer l'impact des fêtes de fin d'année sur la propagation du virus. Si quelques départements dépassent à leur tour le seuil des 200 nouveaux cas par semaine, le couvre-feu à 18 heures y sera appliqué. Cependant, si la situation se dégrade dans la majorité du pays, l'horaire sera appliqué dans toute la France, a expliqué le ministère de la Santé.

À écouter également dans ce journal

Dordogne - Un jeune homme de 27 ans est mort par balle pendant une soirée de réveillon à thème consacré à la série Peaky Blinders réunissant une vingtaine de personnes.

À lire aussi
déplacements
Coronavirus : Emmanuel Macron évoque une levée progressive des restrictions en mai

Couvre-feu - Depuis jeudi 31 décembre, 2500 personnes participent à une rave party à Lieuron, en Bretagne malgré les mesures pour lutter contre le coronavirus.

Météo - Dans les Landes, la Doure et la Midouze sont en crue à des niveaux jamais atteints depuis 40 ans. Une grande partie du département a toujours les pieds dans l'eau.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Saône-et-Loire Moselle Belfort
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants