Les infos de 18h - Couvre-feu à 18h : pourquoi seuls 15 départements sont concernés
La nouvelle mesure, appliquée dès samedi 2 janvier, pourrait être élargie à l'ensemble du pays si la situation sanitaire se dégrade.

Dès samedi 2 janvier, les régions de l'Est, les plus touchées par l'épidémie de coronavirus actuellement, passeront sous un régime de couvre-feu élargi. Si dans le reste du pays, il n'est toujours pas possible de sortir de chez soi à partir de 20 heures, les habitants de quinze département devront être rentrés à 18 heures. Sont concernés les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Ardennes, le Doubs, le Jura, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Haute-Saône, les Vosges, le Territoire de Belfort, la Moselle, la Nièvre et la Saône-et-Loire.
Lors du conseil de défense qui s'est tenu mardi 29 décembre, le gouvernement avait fixé le critère déterminant le passage à un couvre-feu avancé : un taux d'incidence de 200 nouveaux cas pour 100.000 habitants par semaine. Vingt départements étaient alors concernés, mais depuis la situation sanitaire s'est améliorée dans cinq d'entre eux, leur permettant d'échapper à cette mesure. Il s'agit de l'Aube, l'Yonne, le Haut-Rhin, l'Allier et l'Ardèche.
La situation pourrait encore évoluer et sera de nouveau examinée lors du prochain conseil de défense. Il est pour l'heure impossible d'évaluer l'impact des fêtes de fin d'année sur la propagation du virus. Si quelques départements dépassent à leur tour le seuil des 200 nouveaux cas par semaine, le couvre-feu à 18 heures y sera appliqué. Cependant, si la situation se dégrade dans la majorité du pays, l'horaire sera appliqué dans toute la France, a expliqué le ministère de la Santé.
À écouter également dans ce journal
Dordogne - Un jeune homme de 27 ans est mort par balle pendant une soirée de réveillon à thème consacré à la série Peaky Blinders réunissant une vingtaine de personnes.
Couvre-feu - Depuis jeudi 31 décembre, 2500 personnes participent à une rave party à Lieuron, en Bretagne malgré les mesures pour lutter contre le coronavirus.
Météo - Dans les Landes, la Doure et la Midouze sont en crue à des niveaux jamais atteints depuis 40 ans. Une grande partie du département a toujours les pieds dans l'eau.
- Les infos de 12h30 - Homme tué par un mortier en Alsace : ce que l’on sait
- Les infos de 7h30 - Coronavirus : que sait-on des variants anglais et sud-africain ?
- Les infos de 6h30 - Brexit : la paperasse pour les routiers vire au casse-tête
- Les infos de 6h - Vœux de Macron : Lucas, 11 ans, cité pour avoir donné sa tablette à des malades