Les infos de 12h30 - Intempéries : le village landais de Tartas sous les eaux
Dans ce village landais, la rivière de la Midouze déborde à cause des pluies, dépassant sa crue historique de 2014.

En ce dernier jour de l'année 2020, trois départements sont toujours en alerte inondation. Dans les Landes notamment, où il est tombé l'équivalent d'un mois et demi de pluie en trois jours. Le ciel est uniformément gris depuis des jours et les eaux ont un mal fou à s'évacuer car le relief est faible.
Les averses se succèdent et font gonfler les cours d'eau. Les ruisseaux deviennent de larges rivières sans courant violent, mais les eaux s'étalent. Par exemple celles de la Midouze, à Tartas. "La mairie est entourée d'eau", raconte Pascal Lafourcade, élu à la sécurité qui ne quitte plus ses bottes en caoutchouc. Deux personnes "sensibles" ont dû être évacuées de leur domicile et envoyées chez des membres de leur famille. Selon Pascal Lafourcade, "ce n'est pas tant la montée des eaux qui est inquiétante, mais le temps qu'elle va mettre à s'écouler."
La préfecture a tout de même noté une légère amélioration : ce jeudi 31 décembre, 51 routes sont toujours inondées contre 62 la nuit dernière. Les Landais passeront donc leur réveillon les pieds dans l'eau.
À écouter également dans ce journal
Disparition - Le comédien et metteur en scène Robert Hossein est mort jeudi 31 décembre, tout juste âgé de 93 ans.
Brexit - À minuit ce jeudi 31 décembre, le Royaume-Uni quittera définitivement l'Union Européenne après un an de transition et un accord trouvé dans les derniers instants entre Londres et Bruxelles.
Fêtes de fin d'année - Alors que les Français terminent les derniers préparatifs du réveillon, la Nouvelle-Zélande vient de passer le cap de 2021 sous les feux d'artifice.