Depuis minuit ce vendredi 1er janvier, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l'Union européenne. Néanmoins, un accès privilégié au marché commun est mis en place pour l'ancien membre, ce qui en fin de compte évite les droits de douane dans les échanges commerciaux. Mais cela n'empêche pas la présence désormais de la paperasse pour les routiers désirant se rendre outre-Manche.
Il s'agit d'avoir un certificat valable 24 heures, et qui doit permettre aux poids-lourds de traverser la Manche si tous les documents ont bien été remplis. "C'est un système de feux tricolores. Le conducteur verra sur son smartphone une couleur s'afficher", explique un élu local. La couleur verte permettra l'accès, le rouge signifiera que les papiers sont incomplets et que l'accès est refusé. L'orange veut dire qu'il faut se présenter à la douane.
Mais ce qui inquiète les syndicats, c'est que les chauffeurs n'ont ni les connaissances, ni l'expertise pour gérer les démarches administratives, d'autant qu'elles n'ont été mises en ligne que le 23 décembre.
Politique - Le député insoumis Alexis Corbière a demandé au président un changement de cap économique, en réaction à l'allocution du chef de l'État.
Coronavirus - Le couvre-feu a été globalement bien respecté, notamment à Marseille où les contrôles ont été nombreux.
Santé - Depuis ce vendredi 1er janvier, l'homéopathie n'est plus remboursée par la Sécurité sociale.
Coronavirus - Le gouvernement a annoncé que les soignants de plus de 50 ans seront vaccinés dès lundi prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte