2 min de lecture Coronavirus France

Les infos de 18h - Coronavirus en France : 200 cas du variant britannique détectés chaque jour

INFO RTL - Le variant britannique du coronavirus, plus contagieux, pourrait concerner la moitié des malades en France d'ici cinq semaines.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Coronavirus en France : 200 cas du variant britannique détectés chaque jour Crédit Image : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin édité par Florine Boukhelifa

Le variant britannique du coronavirus continue son chemin. Selon une information obtenue par RTL, 200 cas confirmés de cette souche plus contagieuse sont désormais détectés chaque jour en France. Les prélèvements réalisés en laboratoire sur des individus positifs au coronavirus qui revenaient de Grande-Bretagne et à partir de certains tests PCR ont permis de séquencer le génome du virus. Les résultats confirment une augmentation des cas liés au variant britannique.

Ces 200 nouveaux cas par jour correspondent à 1% des contaminations journalières. Si l'on compare la vitesse de propagation actuelle de ce mutant en France à celle au Royaume-Uni lors de son apparition, le variant britannique pourrait être présent chez la moitié des malades d'ici cinq semaines. Il n'est pas plus dangereux, mais une personne infectée peut contaminer beaucoup plus de monde.

À l'image du Royaume-Uni, un plus grand nombre de malades entraînerait également une hausse des hospitalisations. Des mesures supplémentaires pourraient être prises afin d'endiguer la circulation du variant. C'est en tout cas le message que le Conseil scientifique devrait faire passer au gouvernement, avant le nouveau point hebdomadaire du Premier ministre et du ministre de la Santé sur la situation sanitaire, prévu jeudi 14 janvier.

À écouter également dans ce journal

Pyrénées-Orientales - La famille d'une collégienne de 13 ans a annoncé porter plainte pour "homicide involontaire" après la mort de la jeune fille fin décembre. Elle accuse les secours de négligences alors que ces derniers ont refusé de se déplacer à plusieurs reprises.
 
Coronavirus - Alors que la Grèce est à nouveau totalement confinée après une nouvelle hausse du nombre de cas, les Grecs se précipitent sur les plages pour profiter des températures actuelles, qui dépassent parfois les 20°.

À lire aussi
euro disneyland
Coronavirus : la réouverture de Disneyland repoussée au 2 avril

États-Unis - Donald Trump a assuré mardi 12 janvier que son discours prononcé en amont des violences commises au Capitole "était tout à fait convenable". Le président américain est néanmoins accusé d'avoir encouragé ses militants.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Épidémie Confinement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants