2 min de lecture Médicaments

Les infos de 12h30 - Le baclofène autorisé dans le traitement contre l'alcoolisme

Le baclofène, destiné à l'origine aux spasmes musculaires mais utilisé illégalement depuis des années par les personnes alcooliques, vient d'être autorisé pour traiter l'alcoolisme.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 12h30 - Le baclofène autorisé dans le traitement contre l'alcoolisme Crédit Image : FAROUK BATICHE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et Odile Pouget

Un espoir pour les 3 millions de Français qui souffrent d’une dépendance à l’alcool. Le médicament Baclocur à base de bacoflène est commercialisé à partir d’aujourd’hui, l’épilogue d’une saga médicale autour de ce décontractant musculaire détourné de son utilisation depuis plus de 10 ans et qui peut provoquer des effets indésirables s’il est mal dosé mais beaucoup de patients racontent que ce médicament leur a coupé l’envie de boire et changé leur vie.

C’est le cas d’Alexandra, 56 ans : "Ça m’a sauvée la vie parce qu’auparavant, j’avais essayé des cures, d’autres molécules qui n’ont jamais fonctionné. Toute ma vie était tournée vers l’alcool. Vers 17h, j’avais une envie irrépressible de boire : des bières, du pastis… Je me laissais mourir, j’avais vraiment plus d’espoir. Et je suis tombée sur un forum qui parlait du Bacoflène et je me suis inscrite sur ce forum et c’est comme ça que j’ai commencé. 

Au fur et à mesure que je montais les doses, un jour, je me suis rendu compte que j’étais indifférente. Une bouteille, c’est comme si je voyais un pot de fleurs. C’est un énorme soulagement. Je suis libre de boire ou de ne pas boire. Par exemple, lors d’une fête, une soirée, je bois un verre, ça n’appelle pas les suivants et la bouteille. Ça, ça n’a pas de prix. "

À écouter également dans ce journal

Transports en commun - L’attestation pour se déplacer dans les transports en commun franciliens est toujours nécessaire mais d’après des infos RTL, elle devrait disparaître dès le lundi 22 juin.

À lire aussi
La Dépakine est au cœur d'un scandale pharmaceutique justice
Affaire de la Dépakine : Sanofi mis en examen pour "homicides involontaires"

Reprise économique Laurent Berger,  le secrétaire général de la CFDT s’est exprimé sur RTL en affirmant que l’injonction à travailler davantage faite par le président de la République était compréhensible si elle signifiait travailler "tous et mieux".

Nice - Dans la nuit du 14 au 15 juin, des affrontements violents entre Tchétchènes ont eu lieu à Nice avec une cinquantaine d’hommes armés qui se sont affrontés. 45 interpellations ont été menées par les policiers.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Médicaments Alcoolisme Addiction
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants