1 min de lecture Santé

Alcoolisme : des chercheurs expérimentent le sevrage... par laser

Contrairement au tabac, il n'existe aucun substitut pour sevrer la dépendance à l'alcool. Des chercheurs auraient trouvé un moyen de se désintoxiquer en désactivant certains neurones.

Il faut une à deux heures pour éliminer un verre d'alcool
Il faut une à deux heures pour éliminer un verre d'alcool Crédit : iStock / Getty Images Plus
Leia Hoarau

Hormis certains médicaments, dont l'efficacité est variable selon les patients, et qui entraînent de forts effets secondaires, il n'existe aucun moyen de se désintoxiquer de l'alcool. Mais c'était sans compter la nouvelle arme des chercheurs : le laser.

L'expérience a été menée sur des rats, et les résultats semblent prometteurs. Des chercheurs du Scripps Research Institute (États-Unis) assurent avoir réussi à inverser la dépendance à l'alcool de rats en désactivant certains de leurs neurones.

Publiés le 18 mars dans la revue scientifique Nature Communications, les travaux des chercheurs expliquent ce procédé innovant. Ils ont commencé par identifier, chez le rat, la partie du cerveau, nommée noyau central de l'amygdale, à l'origine de la dépendance à l'alcool. Des fibres optiques y ont ensuite été implantées pour désactiver les neurones de la zone par laser.

Une technique disponible dans 15 à 30 ans