Hormis certains médicaments, dont l'efficacité est variable selon les patients, et qui entraînent de forts effets secondaires, il n'existe aucun moyen de se désintoxiquer de l'alcool. Mais c'était sans compter la nouvelle arme des chercheurs : le laser.
L'expérience a été menée sur des rats, et les résultats semblent prometteurs. Des chercheurs du Scripps Research Institute (États-Unis) assurent avoir réussi à inverser la dépendance à l'alcool de rats en désactivant certains de leurs neurones.
Publiés le 18 mars dans la revue scientifique Nature Communications, les travaux des chercheurs expliquent ce procédé innovant. Ils ont commencé par identifier, chez le rat, la partie du cerveau, nommée noyau central de l'amygdale, à l'origine de la dépendance à l'alcool. Des fibres optiques y ont ensuite été implantées pour désactiver les neurones de la zone par laser.
Et l'effet a été spectaculaire. "Les rats sont immédiatement retournés à leur niveau de consommation pré-dépendance : l'envie de boire avait totalement disparu", explique Giordano de Guglielmo, neuroscientifique membre de l'équipe de recherche, interviewé par Futura-Sciences.
De plus, le concept est totalement réversible : une fois les neurones réactivés, les rats retournent à leur dépendance. En outre, les effets secondaires, tels que l'irritabilité et les tremblements, ont également été réduits. Bien que cette découverte constitue un grand pas dans la lutte contre l'alcoolisme, son applicabilité chez l'Homme reste encore une hypothèse lointaine : cette technique de laser ne sera pas disponible avant 15 à 30 ans, explique le scientifique.
En attendant l'arrivée sur le marché de ce nouveau moyen de sevrage, d'autres méthodes sont en cours d'expérimentation. Ainsi, le CHU de Dijon est l'un des premiers de France à tester une nouvelle thérapie basée sur des stimulations crâniennes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte