2 min de lecture Olivier Véran

Les infos de 12h30 - Coronavirus : des tests antigéniques pour les soignants dans les Ehpad

En visite dans un établissement des Hauts-de-Seine, Olivier Véran a assuré que la vigilance sur les Ehpad serait maximale.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
RTL Midi du 06 novembre 2020 Crédit Image : Martin BUREAU / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Générique 5
Agathe Landais
édité par Jérémy Billault

"C'est ensemble que nous terrasserons le virus".  En visite ce vendredi dans un Ehpad de Clamart, dans les Hauts-de-Seine, Olivier Véran a une nouvelle fois assuré qu'un confinement limité aux personnes les plus fragiles est inenvisageable.

Pour renforcer la protection des seniors face à l'épidémie, alors que les contaminations sont fréquentes en Ehpad et que les visites sont autorisées contrairement au premier confinement, des tests antigéniques sont mis en place pour le personnel soignant. 

Dès lundi, Meriem, étudiante en école d'infirmière, va venir en renfort pour épauler le personnel soignant de l'Ehpad de Clamart, où ce type de test se multiplie. Trois jours avant de rejoindre l'établissement, elle subit un test antigénique, qui a l'avantage de donner son résultat en seulement quelques minutes.

Effectivement, vingt minutes plus tard, le test Covid de Meriem se révèle négatif. "Ce n'est pas une raison pour rencontrer des gens tout le week-end", prévient Olivier Véran. 

À lire aussi
Ehpad
Le secteur des soins à la personne recrute à une seule condition : avoir envie de travailler

Car dans les Ehpad, les résidents sont particulièrement fragiles face au coronavirus. "Notre vie est très bouleversée" témoigne une résidente de 74 ans. Aujourd'hui 15% des clusters, foyers de contamination, se trouvent dans les Ehpad. Cette vie isolée est donc nécessaire. 

À écouter également dans ce journal

Présidentielle américaine - Deux jours après le scrutin, le décompte est presque terminé dans les derniers États. En Géorgie, Joe Biden a pris ce vendredi matin une légère avance tandis que l'Arizona et le Nevada et surtout la Pennsylvanie devraient livrer leurs résultats dans les prochaines heures.

Coronavirus - Karine Lacombe, infectiologue à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, indique sur RTL que les nouveaux cas en Ile-de-France stagnent, peut-être grâce au couvre-feu. Une bonne nouvelle que le ministre de la Santé juge encore prématurée.

Attentat de Conflans - Trois nouvelles personnes sont en garde à vue dans l'affaire de la mort de Samuel Paty, un jeune Tchétchène de 16 ans et deux Français de 17 et 18 ans. Deux sont poursuivis pour apologie du terrorisme, un troisième pour menaces.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Olivier Véran Coronavirus Santé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants