1 min de lecture Santé

Les actualités de 6h30 - Santé : le bronzage aux UV bientôt interdit ?

Les autorités sanitaires demandent son interdiction alors que le risque élevé de cancer de la peau est souvent pointé du doigt.

Une cabine de bronzage à UV (illustration).
Une cabine de bronzage à UV (illustration). Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet et La rédaction numérique de RTL

Le bronzage aux UV pourrait bientôt appartenir au passé. Alors que l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) souligne le risque élevé de cancer de la peau, elle demande, dans un avis rendu ce mercredi 10 octobre, "aux pouvoirs publics de prendre toute mesure de nature à faire cesser l'exposition de la population aux UV artificiels".

Il faut dire que les chiffres communiqués sont alarmants. S'exposer aux cabines UV avant l'âge de 35 ans, augmenterait le risque de développer un cancer de la peau de 60 %. En effet, 43 % des cas de cancers de la peau chez les jeunes peuvent être attribués aux séances de bronzage en cabine.

Au total, 380 cas de mélanomes sont dus aux cabines de bronzage chaque année en France. "Il faut que l'État prenne ses responsabilité", insiste Olivier Mercke, chargé de l'évaluation des risques physique à l'Anses. C'est pourquoi les autorités sanitaires réclament la disparition des UV dans les centres de bronzage mais aussi la vente d'appareil aux particuliers.

À lire aussi
Paillettes dans les tons verts sur cheveux roses santé
Coloration : les teintures capillaires pas toujours inoffensives, avertit Michel Cymes

À écouter également dans ce journal :

Justice Il y aura bien une confrontation entre Jonathann Daval et sa belle-famille, selon une information RTL. Jonathann Daval, qui avait avoué dans un premier temps le meurtre de son épouse, a finalement changé de version cet été dénonçant un complot familial. C'est pourquoi Grégory Gay avait demandé une confrontation... Il a été exaucé.

Politique - Une affaire embarrassante pour Force ouvrière. Un fichier interne recensant une centaine de responsables syndicaux a été établi en octobre 2016 par des proches de Pascal Pavageau, l'actuel patron du syndicat qui était alors en lice pour remplacer Jean-Claude Mailly.

Société - Dimanche dernier, plusieurs policiers ont été envoyés en forêt de Compiègne pour sécuriser des chasses à courre. Le syndicat Alliance estime que les policiers sont détournés de leur cœur de métier pour protéger quelques aristocrates.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Société Cancer
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795120538
Les actualités de 6h30 - Santé : le bronzage aux UV bientôt interdit ?
Les actualités de 6h30 - Santé : le bronzage aux UV bientôt interdit ?
Les autorités sanitaires demandent son interdiction alors que le risque élevé de cancer de la peau est souvent pointé du doigt.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/les-actualites-de-6h30-sante-le-bronzage-aux-uv-bientot-interdit-7795120538
2018-10-10 06:54:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/s9LkRjZXGxSFe8qFrEnwBg/330v220-2/online/image/2015/0916/7779739966_une-cabine-de-bronzage-a-uv-illustration.jpg