1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les actualités de 6h30 - Santé : le bronzage aux UV bientôt interdit ?
1 min de lecture

Les actualités de 6h30 - Santé : le bronzage aux UV bientôt interdit ?

Les autorités sanitaires demandent son interdiction alors que le risque élevé de cancer de la peau est souvent pointé du doigt.

Une cabine de bronzage à UV (illustration).
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Isabelle Choquet & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le bronzage aux UV pourrait bientôt appartenir au passé. Alors que l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) souligne le risque élevé de cancer de la peau, elle demande, dans un avis rendu ce mercredi 10 octobre, "aux pouvoirs publics de prendre toute mesure de nature à faire cesser l'exposition de la population aux UV artificiels".

Il faut dire que les chiffres communiqués sont alarmants. S'exposer aux cabines UV avant l'âge de 35 ans, augmenterait le risque de développer un cancer de la peau de 60 %. En effet, 43 % des cas de cancers de la peau chez les jeunes peuvent être attribués aux séances de bronzage en cabine.

Au total, 380 cas de mélanomes sont dus aux cabines de bronzage chaque année en France. "Il faut que l'État prenne ses responsabilité", insiste Olivier Mercke, chargé de l'évaluation des risques physique à l'Anses. C'est pourquoi les autorités sanitaires réclament la disparition des UV dans les centres de bronzage mais aussi la vente d'appareil aux particuliers.

À écouter également dans ce journal :

Justice Il y aura bien une confrontation entre Jonathann Daval et sa belle-famille, selon une information RTL. Jonathann Daval, qui avait avoué dans un premier temps le meurtre de son épouse, a finalement changé de version cet été dénonçant un complot familial. C'est pourquoi Grégory Gay avait demandé une confrontation... Il a été exaucé.

Politique - Une affaire embarrassante pour Force ouvrière. Un fichier interne recensant une centaine de responsables syndicaux a été établi en octobre 2016 par des proches de Pascal Pavageau, l'actuel patron du syndicat qui était alors en lice pour remplacer Jean-Claude Mailly.

Société - Dimanche dernier, plusieurs policiers ont été envoyés en forêt de Compiègne pour sécuriser des chasses à courre. Le syndicat Alliance estime que les policiers sont détournés de leur cœur de métier pour protéger quelques aristocrates.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte