1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les actualités de 12h30 : Le remaniement ministériel se fait attendre
1 min de lecture

Les actualités de 12h30 : Le remaniement ministériel se fait attendre

Édouard Philippe a passé deux heures en tête à tête avec Emmanuel Macron à l'Élysée. Aucun changement gouvernemental n'a encore été annoncé à la mi-journée.

Édouard Philippe, lors de la passation de pouvoir à Matignon, le 15 mai 2017
Crédit : Joel SAGET / AFP
Les actualités de 12h30 : le remaniement ministériel se fait attendre
00:09:27
Les actualités de 12h30 : le remaniement ministériel se fait attendre
00:21:16
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron aime être le maître des horloges et il prend son temps avant le remaniement. Une seule certitude, il y aura un nouveau gouvernement pour le Conseil des ministres mercredi 10 octobre.

Mais combien seront-ils à sortir ? Quelle sera l'ampleur de ce changement d'équipe qui doit donner un nouveau départ à l’exécutif après une rentrée compliquée ? Le Premier ministre, Édouard Philippe, a passé deux heures mardi 9 octobre en tête à tête avec Emmanuel Macron avant de rentrer à Matignon. Il n'a pas présenté la démission de son gouvernement.

Édouard Philippe n'est pas venu au petit déjeuner de la majorité à l'Assemblée, et les députés sont eux aussi en suspens des futures annonces. Les questions au gouvernement de ce mardi 9 octobre s'annoncent houleuses.

À écouter également dans ce journal

Société : les syndicats organisent une journée de mobilisation interprofessionnelle et une centaine de cortèges dans toute la France. La CGT Force Ouvrière, Solidaire, l'UNEF et deux syndicats de lycéens dénoncent une politique idéologique qui fragilise les précaires et les plus faibles.

Justice : le 1er juillet dernier, Redoine Faid s'évadait de la prison de Reau en Seine-et-Marne. 3 mois après, alors qu'il est désormais incarcéré à Vendin-le-Vieil, ces deux bâtiments sont toujours visibles sur Google sans floutage. Nicole Belloubet, la Garde des Sceaux s'en est indignée ce matin sur RTL.

Migrants : 17 réfugiés du navire humanitaire Aquarius sont arrivés ce matin à Paris. La France s'était engagé à les accueillir, il y a notamment trois femmes et quatre enfants, pour la plupart des libyens. Ils devraient être répartis dans des centres d'hébergement dans l'Aube, la Haute-Marne, l'Yonne et les Vosges.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte