1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Oise : des policiers se plaignent d'être mobilisés pour encadrer la chasse à courre
1 min de lecture

Oise : des policiers se plaignent d'être mobilisés pour encadrer la chasse à courre

Des policiers de l'Oise ont été mobilisés ce week-end en forêt de Compiègne pour éviter des débordements entre veneurs et opposants.

Une chasse à courre (illustration)
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Martin Planques & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Les policiers sont détournés de leur cœur de métier pour renforcer les équipages des 'véneries' de quelques aristocrates", a dénoncé dans un tract le syndicat policier Alliance. Des policiers nationaux de l'Oise se sont plaints dimanche 7 octobre d'être mobilisés en forêt de Compiègne pour éviter des débordements entre veneurs et opposants, affirmant manquer d'effectifs pour pouvoir assurer toutes leurs missions.

Selon la préfecture, des policiers ont en effet patrouillé "dans le cadre d'une mission classique d'intérêt général" dans la "petite" zone police de la forêt de 14.000 hectares de Compiègne à cause du risque d'incidents. La chasse à courre est ouverte du 15 septembre au 31 mars. Les policiers nationaux avaient déjà été mobilisés la saison dernière à cause des tensions entre militants d'Abolissons la vénerie aujourd'hui (AVA) et chasseurs.

"Il manque déjà 20 effectifs dans le département. On nous envoie faire des tâches indues, on est submergé de travail", a précisé Julien Soir, délégué départemental d'Alliance. "Je ne dis pas que ce ne soit pas l'une de nos missions, d'aller sécuriser ce genre de manifestation, mais on va pousser le bouchon jusqu'où ?" 

Du côté de la préfecture, on assure qu'"on ne préempte pas d'effectifs sur des circonscriptions pour les focaliser sur la gestion de la chasse à courre au détriment de la sécurité des personnes et des biens de ces circonscriptions". "Le dispositif n'est pas un dispositif particulier, il s'inscrit dans une mission d'intérêt général de gestion de l'ordre public" à cause du risque d'affrontements, toujours selon la préfecture.

Dans un communiqué du 10 octobre, la Société de Vénerie a de son côté dénoncé la radicalisation des mouvements antispécistes et a salué la volonté de l’État de faire respecter les lois. "Il faut bien comprendre que s’il n’y avait pas des gens qui s’opposent brutalement à une activité tout à fait légale, il n’y aurait pas besoin de mobiliser les forces de l’ordre", a notamment déclaré Antoine Gallon, le directeur de la communication de la Société de Vénerie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte