1 min de lecture
Gilles Le Gendre, le 19 septembre 2018
Crédit : ludovic MARIN / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
C'est un mea culpa aux allures de péché d'orgueil. Ce lundi, Gilles Le Gendre, le patron des députés de la majorité présidentielle a estimé que l’exécutif et le groupe parlementaire La République en marche avaient en effet commis deux erreurs principales dans leurs annonces destinées à calmer la colère des "gilets jaunes". Des annonces sur le pouvoir d'achat souvent jugées floues et peu compréhensibles.
"Nous avons insuffisamment expliqué ce que nous faisons (...). Et une deuxième erreur a été faite, dont nous portons tous la responsabilité (...): le fait d'avoir probablement été trop intelligents, trop subtils, trop techniques, dans les mesures de pouvoir d'achat", a-t-il déclaré sur Public Sénat.
Un repenti maladroit venant du camp d'un Emmanuel Macron jugé trop arrogant par nombre de "gilets jaunes". De quoi également appuyer l'aveu du Premier ministre que l'exécutif n'avait "pas assez écouté les Français" en amont et pendant la crise sociale qui secoue la France depuis un mois.
"Trop intelligents, trop subtils, trop techniques", la formulation du chef de file REM à l'Assemblée a en tout cas rapidement suscité les moqueries dans les rangs de l'opposition.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte