Les journées ensoleillées d'été se terminent souvent pas des orages. En dépit du beau spectacle offert par la nature, l’orage et,
plus particulièrement la foudre, peuvent être dangereux. En France, on recense chaque année une centaine de personnes foudroyées. Pourtant, certaines précautions vous aideront à éviter l'accident.
Comme le précise l’Association protection foudre (APF), deux principes sont à respecter : ne pas constituer une
cible pour la foudre et éviter les situations qui risquent de créer une
différence de potentiel électrique entre deux parties du corps. Le plus important
est donc de toujours adopter la situation de moindre risque.
Il est recommandé d’éviter la pratique de certaines activités extérieures comme la pêche, la baignade, le bateau, le cyclisme, le golf, l’alpinisme ou les travaux électrique de réparation de voiture. Dans tous les cas, renseignez-vous sur la météo avant d’entreprendre une telle activité.
En cas d’orage, ne vous abritez jamais sous un arbre surtout s’il est isolé ou fait partie d’un petit groupe d’arbres. L’Association protection foudre rappelle d’ailleurs que le risque de foudroiement d’un arbre isolé en espace ouvert est environ cinquante fois supérieur à celui d’un homme debout. D’ailleurs, ne restez pas non plus sous un parapluie ouvert ni sous un autre objet métallique qui émerge au-dessus de sa tête (comme une fourche ou un club de golf). En effet, un objet qui surélève de 1.4 fois la hauteur d’une personne double le risque.
Quand un orage éclate, si vous vous trouvez en groupe, écartez-vous des autres personnes d’au moins trois mètres. De cette manière, vous éviterez le risque d’un éclair latéral avec votre voisin. De plus, tenez-vous à distance des structures métalliques comme les poteaux, les pylônes et les clôtures pour ne pas être victime d’une électrocution par "tension de toucher". D’ailleurs, ne rentrez pas non plus dans cabine téléphonique extérieure. Enfin, abstenez-vous de téléphoner, sauf avec un téléphone mobile.
Face à un orage, les spécialistes préconisent d’éviter de se tenir debout les jambes écartées et de marcher à grandes enjambées. La position à adopter ? Se pelotonner au sol après avoir étendu une pièce en matière isolante au sol (comme un ciré). Dans tous les cas, se coucher avec les jambes repliées au sol reste la position la plus sûre.
Face à un orage, cherchez l’abri idéal. Alors, dirigez
vous vers des huttes de pierre, des églises et des chapelles. Précision
importante, si ces édifices ne possèdent pas de paratonnerre alors il ne faut
pas s’appuyer sur leur mur. Une voiture fermée est aussi une bonne protection
si elle n’est pas décapotable ou équipée d’un toit en plastique. Dans ce cas,
n’oubliez pas de rentrer l’antenne radio. Ne vous abritez dans un hangar s’il
comporte un toit de tôle supporté par des poutres en bois.
À la maison, évitez de toucher les conduits d’eau et les robinets, de prendre un bain ou une douche et de toucher les machines électrodomestiques. Par ailleurs, en l’absence de dispositifs de protection (comme le parafoudre), débranchez le cordon d’alimentation secteur et le câble d’antenne d’un téléviseur et placez les à au moins un mètre du poste.
Si un orage éclate alors que vous vous trouvez à proximité d’une arrête ou d’un sommet, éloignez vous des points culminants et allez vous réfugier sous un ressaut. Ce dernier doit dominer d’au moins cinq à dix fois la hauteur de la personne. De plus, ne vous plaquez pas sur une paroi ou et ne restez pas debout à l’entrée d’une grotte. Le plus sûr ? Vous tenir accroupi le plus loin possible du plafond, des parois et du fond.
Un voilier représente un point d’impact privilégié pour la foudre. Le mieux, si le temps permet est de rejoindre le bord puis de s’en éloigner au plus vite. Dans tous les cas, ne sortez jamais en mer si le temps est incertain et le risque d’orage réel.
Regagnez au plus vite une zone couverte et ne restez pas à découvert. Si vous êtes dans l’eau quand les premiers signes de l’orage se font ressentir, alors sortez rapidement avant qu’il n'éclate. Si ce n’est pas possible, restez dans l’eau le plus immergé possible.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte