1 min de lecture

Dépister Alzheimer en regardant quelqu’un marcher : le pari fou de l’université Caen-Normandie

Des chercheurs de l’université Caen-Normandie ont développé un projet qui pourrait bientôt permettre de dépister la maladie d’Alzheimer plus précocement et plus facilement.

Illustration d'un docteur étudiant des scans de patients afin de détecter la maladie d'Alzheimer

Crédit : Andrew Brookes / Connect Images / Connect Images via AFP

Le journal RTL de 18h du 20 octobre 2025

00:23:14

Le journal RTL de 18h du 20 octobre 2025

00:23:14

Agathe Landais - édité par Philippine Rouvière Flamand

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En France, plus de 1,2 million de personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer. Cette maladie, qui provoque notamment une perte de mémoire à court terme chez les personnes touchées, est difficile à dépister. Les patients doivent voir plusieurs spécialistes et passer au moins une IRM. Mais des chercheurs de l’université Caen-Normandie travaillent sur un projet qui pourrait permettre de diagnostiquer la maladie plus précocement et plus facilement. 

Le dispositif est simple. Le patient doit marcher sur un tapis roulant installé au sol tout en répondant à des questions de logique. Pendant cet exercice, le patient est filmé sous différents angles par trois smartphones équipés d’un logiciel d’intelligence artificielle qui va analyser sa démarche.

Une révolution attendue pour 2027

Leslie Decker, responsable de l’équipe de recherche, explique à RTL que "chez les personnes qui présentent des lésions cérébrales, on va observer des modifications dans la marche." La durée des pas et la vitesse de la marche sont différentes chez les "personnes plus à risque de maladies neurodégénératives."

Ce dispositif est encore en phase de test. Les résultats sont attendus en 2027. S’ils sont concluants, cela pourrait grandement faciliter le dépistage de la maladie d’Alzheimer car ce test est simple à mettre en place : un tapis roulant, trois smartphones qui pourraient être installés à l’hôpital ou encore dans des cabinets de ville, notamment chez des médecins généralistes, des gériatres ou des kinés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte