1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Le tendre gâteau au chocolat sans gluten
3 min de lecture

Le tendre gâteau au chocolat sans gluten

RECETTE - Facile et rapide à cuisiner, ce "Bundt cake" tout en rondeur est décoré d’une ganache également au chocolat noir pour le rendre encore plus savoureux. Un délicieux dessert pour les dîners entre amis ou le brunch du week-end.

Le tendre "ßundt cake" sans gluten au chocolat
Le tendre "ßundt cake" sans gluten au chocolat
Crédit : Clem sans Gluten pour RTL.fr
Clem sans gluten

Voici la recette sans gluten d'un délicieux gâteau au chocolat. Contrairement au kouglof alsacien, à qui il ressemble, le “bundt cake“ est un gâteau très tendre, ici parfumé au chocolat, tout en rondeur. Il tient son nom du moule dans lequel il est cuit, moule traditionnellement en aluminium, inventé en 1950 dans le Minnesota, aux États-Unis. 

La farine de sarrasin, malgré son nom de “blé-noir“, est naturellement sans gluten. Elle provient d’une fleur de la famille de la rhubarbe. Ce sont les graines de cette magnifique fleur blanche qui, récoltées, sont ensuite broyées en farine. Cela lui vaut d’être qualifié de pseudo-céréale. Très riche en protéines, en acides aminés essentiels, en vitamines B et minéraux, cette farine est particulièrement digeste.

Le chocolat noir, saveur principal de cette recette, est très riche en antioxydants, en magnésium, en phosphore, en fer, en zinc, en potassium et en flavonoïdes aux effets cardio-protecteurs. Son parfum est rehaussé d’une pointe d’épice de cannelle.

La cannelle est une des plus anciennes épices connues : elle figure dans les écrits de l’Ancien Testament, comme dans les écrits égyptiens et chinois. D’abord consommée comme épice médicinale, elle est l’épice la plus riche en fibre et en antioxydants. Elle est également très riche très en manganèse et en fer.

Le tendre gâteau au chocolat sans gluten
Le tendre gâteau au chocolat sans gluten
Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr

Ingrédients :

À écouter aussi

- 120 g de sucre de canne blond en poudre
- 100 g de mix pâtisserie sans gluten (composé de 50 g de farine de sarrasin, 45 g de cacao noir en poudre, 1 cuillère à café de bicarbonate, ½ cuillère à café de sel fin, ½ cuillère à café de cannelle en poudre)
- 70 ml de lait (animal ou végétal)
- 65 ml de crème fraîche
- 110 g de beurre doux, à température ambiante
- 2 œufs
- ½ cuillère à café d’extrait de vanille

Pour le glaçage “ganache“ :

- 45 g de chocolat noir pâtissier
- 75 ml de crème fraîche
- 15 g de beurre

Le tendre gâteau au chocolat sans gluten
Le tendre gâteau au chocolat sans gluten
Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr

Préparation :

- Faire chauffer le four à 175°C. Beurrer le moule, ici un moule Bundt de 

- Tamiser ensemble tous les ingrédients secs : la farine mix, la farine de sarrasin, la poudre de cacao, le bicarbonate, le sel et la cannelle. Garder de côté. 
Note : il est important de tamiser ensemble les ingrédients secs de cette recette car la poudre de cacao et les farines n’ont pas le même poids. Les tamiser ensemble assure un mélange homogène.

- Dans un bol, mélanger ensemble le lait et la crème fraîche. Garder de côté.

- Battre au mixeur le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une texture crémeuse (environ 3 minutes). Puis ajouter les œufs, l’un après l’autre en s’assurant de leur bonne incorporation entre chaque addition. Verser la vanille.

- Ajouter alors les ingrédients secs et le mélange de laitage en alternance, en commençant et en terminant par le mélange d’ingrédients secs : farines/lait/farines/lait/farines. Ne pas hésiter à bien racler les bords du bol mixeur pour assurer une bonne incorporation de tous les ingrédients.

- Verser la pâte dans le moule préparé. Cuire environ 40 minutes, jusqu’à ce qu’une pique en bois insérée au centre du gâteau ressorte sèche.

- Laisser le gâteau reposer 10 minutes dans son moule avant de le démouler à l’envers sur une grille pour qu’il refroidisse complètement.

Préparer le glaçage “ganache“ :

- Placer le chocolat pâtissier, coupé en tout petits éclats, dans un large bol supportant la chaleur.

- Dans une casserole, faire chauffer jusqu’à frémissement la crème fraîche. Verser sur les éclats de  chocolat et laisser sans reposer 2 minutes. 

- Ajouter le beurre, puis mélanger à l’aide d’une spatule en silicone jusqu’à obtenir une belle texture crémeuse. 

- Verser au dessus du gâteau pour le décorer et laisser sécher. 

le tendre gâteau au chocolat sans gluten
le tendre gâteau au chocolat sans gluten
Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr

SUIVEZ CLEM SANS GLUTEN SUR :

Son site internet: http://clemsansgluten.com

sur Facebook:https://www.facebook.com/Clemsansgluten

sur Twitter : @ClemSansGluten

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/