L'épidémie de nouveau coronavirus menace toujours la France. Elle pourrait même être galvanisée par l'arrivée de l'hiver, où les températures basses et l'humidité favorisent la propagation de la Covid-19.
On "entre dans une phase où [le virus] va se trouver plutôt à l'aise", confirme mercredi 16 décembre 2020 le professeur Jean-François Delfraissy sur RTL. "Ce virus a une interaction avec le climat, c'est clair (...) De très bonnes études de Météo-France suggèrent qu'il y a une corrélation avec ça", poursuit-il sur notre antenne.
Le président du Conseil scientifique se déclare toutefois "optimiste". "On voit le bout du tunnel", assure-t-il. Selon lui, la fin de l'épidémie devrait intervenir "à l'automne 2021", quand il y aura "une proportion importante de Français vaccinés".
Si la France est sortie mardi 15 décembre d'un deuxième confinement, remplacé par un couvre-feu nocturne dès 20 heures, on enregistre, pour la semaine écoulée, une moyenne de 12.000 nouveaux cas positifs chaque jour (11.500 mardi), bien au-delà de l'objectif des 5.000 cas quotidiens fixé par l'exécutif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte