1 min de lecture

Le coronavirus "va se trouver plutôt à l'aise" cet hiver, craint Delfraissy sur RTL

INVITÉ RTL - Pour le président du Conseil scientifique, les faibles températures et l'humidité risquent de jouer en faveur du virus.

Le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy au Sénat à Paris, le 15 septembre 2020.

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Jean-François Delfraissy était l'invité de RTL Soir

00:22:12

Jean-François Delfraissy était l'invité de RTL Soir

00:22:12

Thomas Sotto - édité par Félix Roudaut

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'épidémie de nouveau coronavirus menace toujours la France. Elle pourrait même être galvanisée par l'arrivée de l'hiver, où les températures basses et l'humidité favorisent la propagation de la Covid-19. 

On "entre dans une phase où [le virus] va se trouver plutôt à l'aise", confirme mercredi 16 décembre 2020 le professeur Jean-François Delfraissy sur RTL. "Ce virus a une interaction avec le climat, c'est clair (...) De très bonnes études de Météo-France suggèrent qu'il y a une corrélation avec ça", poursuit-il sur notre antenne.

Le président du Conseil scientifique se déclare toutefois "optimiste". "On voit le bout du tunnel", assure-t-il. Selon lui, la fin de l'épidémie devrait intervenir "à l'automne 2021", quand il y aura "une proportion importante de Français vaccinés".

Si la France est sortie mardi 15 décembre d'un deuxième confinement, remplacé par un couvre-feu nocturne dès 20 heures, on enregistre, pour la semaine écoulée, une moyenne de 12.000 nouveaux cas positifs chaque jour (11.500 mardi), bien au-delà de l'objectif des 5.000 cas quotidiens fixé par l'exécutif.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info