1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. VIDÉO - La France serait le pays le plus anti-vaccin au monde, selon une étude
1 min de lecture

VIDÉO - La France serait le pays le plus anti-vaccin au monde, selon une étude

Les Français sont les plus sceptiques, d'après l'enquête mondiale publiée mercredi 19 juin, même si, dans les faits, la couverture vaccinale est à la hausse.

Une femme se fait vacciner (photo d'illustration)
Crédit : DOUGLAS MAGNO / AFP
Vaccins : les Français champions du monde de la méfiance
00:01:48
Esther Serrajordia & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un français sur trois ne croit pas que les vaccins soient sûrs, selon l'enquête Wellcome/Gallup, ce qui fait de l'hexagone le pays le plus sceptique vis-à-vis des vaccins. 

L'enquête, menée par l'institut de sondage américain pour l'ONG médicale britannique Wellcome, est unique. 140.000 personnes de plus de 15 ans venant de 144 pays différents ont été interrogés l'an dernier sur ce qu'ils pensent de la science, des professionnels de la santé et des vaccins. 

En France, 55% des interrogés se disent persuadés que la science et les technologies vont mener à des suppressions d'emplois dans leur région. Un Français sur dix ne croit pas qu'il soit important de vacciner les enfants. Dans les faits, cependant, les pouvoirs publics estiment que la couverture vaccinale progresse avec le passage de 3 à 11 vaccins obligatoires pour les enfants nés depuis 2018. 87% des enfants qui ont eu un an en 2018 sont vaccinés contre la rougeole. 

Les pays riches font le moins confiance aux vaccins

Globalement, ce sont les habitants des pays riches qui font le moins confiance aux vaccins, particulièrement en Europe et en France. À l'inverse, au Bangladesh ou au Rwanda, la quasi-totalité de la population dit avoir confiance dans leur sûreté et leur efficacité. 

Pour Imran Kan, qui a mené l'étude, l'explication est simple. "Dans ces pays-là, il y a plus de maladies contagieuses, et leurs habitants voient sans doute ce qu'il se passe lorsqu'on n'est pas vacciné. Alors qu'aux États-Unis et en France, lorsqu'on n'est pas vacciné, on a moins de risque de tomber malade, car les systèmes de santé sont plutôt bons, et quand on est contaminé, on risque moins de mourir" déclare-t-il. Le chercheur appelle cela "l'effet de laisser-aller". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte