2 min de lecture

"Achetez du chou-fleur français" : Karine Le Marchand et la grande distribution appellent les Français à soutenir les producteurs

L'animatrice de M6 et la grande distribution appellent les consommateurs à acheter du chou-fleur français alors que les maraîchers bretons font face à une surproduction.

Cette photographie montre des choux-fleurs sur un étale du marché de Fouras, dans l'ouest de la France (illustration)

Crédit : MILLA MORISSON / Hans Lucas via AFP

Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Une filière sous tension. En Bretagne, les producteurs de choux-fleurs sont confrontés à une situation de surproduction, avec un volume qui a doublé par rapport à l'année dernière. En cause, des températures exceptionnellement douces qui ont entraîné un pic de production alors que la consommation de ce légume d'hiver est en berne. 

Les agriculteurs locaux lancent alors un appel à l'attention des consommateurs. "On récolte en ce moment la production prévue pour le mois de janvier, ce qui explique que les volumes sont deux fois plus importants que la normale (...) Il faut que les Français achètent des légumes", résume Marc Kérangueven, président du Cerafel, l'association d'organisations de producteurs qui commercialise les légumes sous la marque Prince de Bretagne, dans les colonnes du Télégramme. Ce mercredi 10 décembre, 30% des légumes mis en vente par les maraîchers bretons sont restés invendus.

Un signal d'alarme relayé par Karine Le Marchand, la très populaire animatrice de L'Amour est dans le pré sur M6, ce vendredi 12 décembre. "Depuis février dernier, vos équipes et moi travaillons sur une mobilisation en cas d'alerte surproduction. ! On y va ???" écrit-elle à l'attention d'Auchan, le groupe Casino, Carrefour, et Coopérative U. Lors du Salon de l'agriculture, en février dernier, la présentatrice et la grande distribution avaient annoncé s'engager ensemble pour les agriculteurs

"Une crise inédite pour la filière du chou-fleur"

Le message a été bien reçu par les distributeurs. Sous l'impulsion de Karine Le Marchand, ils alertent sur une "crise inédite pour la filière du chou-fleur". "Des conditions climatiques exceptionnellement douces ont entraîné un pic de production, avec des volumes importants arrivant simultanément sur le marché. Cette situation est aggravée par une surproduction à l’échelle européenne et une consommation en recul des légumes d’hiver", déplorent-ils dans un communiqué commun. 

À lire aussi

Face à la situation, le rôle des consommateurs est "déterminant". "La sortie de crise repose également sur l’acte d’achat." Et de résumer : "Choisir un chou-fleur français, de saison, c’est contribuer directement à soutenir les producteurs et à éviter le gaspillage de récoltes parfaitement consommables."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info