2 min de lecture Alimentation

La biscotte, vrai ou faux ami du petit-déjeuner ? Michel Cymes répond

Nombreux sont ceux qui au petit-déjeuner privilégient les biscottes au pain. La biscotte est pourtant presque deux fois plus calorique.

CYMES_245300 Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes
>
La biscotte, vrai ou faux ami du petit-déjeuner ? Michel Cymes répond Crédit Image : Margot De Souza | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes et Marie Sasin

Beaucoup pensent que la biscotte remplace avantageusement le pain mais ce n''est pas du tout vrai. Je ne compte plus les amis qui m'annoncent avec un large sourire qu'ils ont arrêté de consommer du pain pour ne se satisfaire que de biscottes ou de petits pains grillés à la mode suédoise.

Ils se trompent, en tout cas si l'objectif d'un tel changement est de maigrir je me dois de les prévenir qu'ils font fausse route. La biscotte est plus calorique que le pain. Je ne sais pas d'où vient la croyance inverse mais elle est fausse, si vous avalez 100 grammes de biscottes vous prenez 400 calories.

C'est presque le double du pain, en plus le sentiment de satiété est moins rapide avec la biscotte qu'avec le pain, ce qui vous conduira sans doute à en manger plus. Encore une fois si l'objectif est de se rassurer au moment de monter sur la balance vous risquer d'être déçu.

À lire aussi
Un enfant prenant son petit-déjeuner (photo d'illustration) gouvernement
Petits-déjeuners gratuits à l'école : ce qui est prévu

Pourquoi est-elle si calorique ?

La biscotte contient des additifs, s'il est si agréable de croquer dans une biscotte c'est parce qu'elle a été un peu customisée passez-moi l'expression. On y a ajouté de la graisse, du sucre, des émulsifiants de manière à permettre à toutes les substances qui en théorie ne se mélangent pas de cohabiter sagement afin de disposer d'un produit homogène.

Il ne faut pas se fier à la légèreté de la biscotte, n'oubliez pas qu'initialement la biscotte est faite à partir de pain de mie que l'on cuit à eux reprises. D'ailleurs tout est dans le nom, ça nous vient de l'italien, bis une seconde fois, cottta, cuite, biscotta cuite deux fois 

Faut-il la bannir du petit-déjeuner ?

Si la biscotte ne fait pas maigrir elle a quelques avantages, deux au moins. D'abord elle est facile à digérer et pour ceux qui ont un petit problème avec le pain ce n'est pas sans importance.

Ensuite elle contient des fibres, des sels minéraux, comme le phosphore, le potassium, le magnésium, des vitamines B, bonnes entre autres choses pour prévenir les maladies cardio-vasculaires et des glucides complexes donc aucune raison de se priver même si c'est mieux de les choisir complètes et si possible sans sel, mais encore une fois mangez des biscottes par plaisir et pas dans l'espoir de maigrir.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alimentation Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795459472
La biscotte, vrai ou faux ami du petit-déjeuner ? Michel Cymes répond
La biscotte, vrai ou faux ami du petit-déjeuner ? Michel Cymes répond
Nombreux sont ceux qui au petit-déjeuner privilégient les biscottes au pain. La biscotte est pourtant presque deux fois plus calorique.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/la-biscotte-vrai-ou-faux-ami-du-petit-dejeuner-michel-cymes-repond-7795459472
2018-11-15 10:04:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-GKBuL14vPchm3Epmo8KrQ/330v220-2/online/image/2015/1214/7780848495_un-petit-dejeuner-complet-pain-complet-the-jus-de-fruit-100-et-laitage.JPG