1 min de lecture Coronavirus France

Covid-19 : "Il nous faut des lits de réanimation, des respirateurs", s'inquiète le Pr. Juvin

INVITÉ RTL - Le chef des urgences de l'Hôpital européen Georges Pompidou appelle les autorités à allouer plus de moyens à l'hôpital face à une deuxième vague qui pourrait être redoutable.

Thomas Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
L'invité de RTL Soir du 28 septembre 2020 Crédit Image : Thomas SAMSON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Soir On Refait le monde - Sotto
Thomas Sotto édité par Félix Roudaut

Le professeur Philippe Juvin lance un cri d'alarme. Alors que le nouveau coronavirus "circule beaucoup" en France, le chef des urgences de l'hôpital européen George Pompidou s'inquiète de voir des "lits de réanimation très remplis", premier signe que le virus commence "à passer au-dessus de nos capacités hospitalières".

Pour le médecin, qui occupe également la fonction de maire (LR) de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), la situation est d'autant plus inquiétante que l'Hexagone dispose de moins de lits de réanimation qu'en mars. "100% des lits étaient alors affectés à la Covid-19" au détriment des autres malades, développe-t-il. Or "comme nous ne voulons pas revivre cela, notre capacité de saturation des hôpitaux est plus basse", poursuit-il.

Il est donc impératif de doter les établissements de soins de davantage de "lits de réanimations, de respirateurs et d'hommes et de femmes". Il exhorte notamment les autorités à commander "immédiatement" 10 000 respirateurs, à mettre en place des hôpitaux éphémères et à réquisitionner des hôtels pour isoler les personnes positives au nouveau coronavirus.

Philippe Juvin n'est toutefois pas partisan d'un reconfinement. Car celui-ci avait eu des effets terribles", notamment sur le plan sanitaire. "Pendant le confinement (...) environ la moitié des dépressions, des cancers et des diabètes n'ont pas été diagnostiqués" au Royaume-Uni, développe-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants