Le 20 avril 2021, Audrey Fleurot débarquait à l'affiche d'une nouvelle série sur TF1 : HPI, pour haut potentiel intellectuel. Le succès est immédiat, la deuxième saison est diffusée un an plus tard. Outre le carton plein de cette série télévisée, HPI a également favorisé les demandes de détection de HPI, déjà en forte hausse ces derniers temps.
"Il y a un effet de mode et évidemment la série HPI a favorisé cet effet de mode", nous confirmait la psychologue clinicienne, Jeanne Siaud-Facchin pour le podcast Focus. Toutefois, ces hauts potentiels ne concernent qu'une faible partie de la population, environ 2,3%. Mais qu'est-ce qu'un HPI et comment savoir si vous en êtes un ?
Une personne à haut potentiel intellectuel possède un quotient intellectuel (QI) entre 130 et 160, soit bien supérieur à la moyenne fixée à 100. Ces surdoués disposent de capacités cognitives plus développées que les autres, leur permettant notamment d'avoir des facilités dans plusieurs domaines comme la musique, les sciences voire le sport.
De premiers signes de HPI peuvent apparaître dès l'enfance, notamment si le bébé fait preuve d'hypersensibilité. Mais cela ne suffit pas à confirmer que l'enfant est surdoué. "Il y a une seule chose à faire, c'est de faire un bilan psychologique chez un psychologue. Tout le reste est farfelu, c'est du charlatanisme", assène Jeanne Siaud-Facchin. "Il faut faire un bilan, c'est-à-dire évaluer, avec des tests validés par la communauté scientifique internationale, ce qu'il en est de l'intelligence".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte