1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. "HPI" sur TF1 : qu'est-ce qu'un haut potentiel intellectuel ?
1 min de lecture

"HPI" sur TF1 : qu'est-ce qu'un haut potentiel intellectuel ?

ÉCLAIRAGE - Les détections de hauts potentiels intellectuels augmentent depuis la diffusion de la série "HPI". Ces surdoués ne représentent toutefois qu'une minorité de la population en France.

Une vue du cerveau (Illustration)
Une vue du cerveau (Illustration)
Nicolas Barreiro

Le 20 avril 2021, Audrey Fleurot débarquait à l'affiche d'une nouvelle série sur TF1 : HPI, pour haut potentiel intellectuel. Le succès est immédiat, la deuxième saison est diffusée un an plus tard. Outre le carton plein de cette série télévisée, HPI a également favorisé les demandes de détection de HPI, déjà en forte hausse ces derniers temps.

"Il y a un effet de mode et évidemment la série HPI a favorisé cet effet de mode", nous confirmait la psychologue clinicienne, Jeanne Siaud-Facchin pour le podcast Focus. Toutefois, ces hauts potentiels ne concernent qu'une faible partie de la population, environ 2,3%. Mais qu'est-ce qu'un HPI et comment savoir si vous en êtes un ?

Une personne à haut potentiel intellectuel possède un quotient intellectuel (QI) entre 130 et 160, soit bien supérieur à la moyenne fixée à 100. Ces surdoués disposent de capacités cognitives plus développées que les autres, leur permettant notamment d'avoir des facilités dans plusieurs domaines comme la musique, les sciences voire le sport. 

De premiers signes de HPI peuvent apparaître dès l'enfance, notamment si le bébé fait preuve d'hypersensibilité. Mais cela ne suffit pas à confirmer que l'enfant est surdoué. "Il y a une seule chose à faire, c'est de faire un bilan psychologique chez un psychologue. Tout le reste est farfelu, c'est du charlatanisme", assène Jeanne Siaud-Facchin. "Il faut faire un bilan, c'est-à-dire évaluer, avec des tests validés par la communauté scientifique internationale, ce qu'il en est de l'intelligence". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.