1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Santé : pourquoi le terme HPI est-il si fréquemment employé ?
1 min de lecture

Santé : pourquoi le terme HPI est-il si fréquemment employé ?

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Alexandre de Saint Aignan s'intéresse au haut potentiel intellectuel (HPI) avec la psychologue clinicienne et autrice, Jeanne Siaud-Facchin.

Les enfants précoces ont-ils conscience d'être hors du commun ?
Les enfants précoces ont-ils conscience d'être hors du commun ?
108. Qu'est-ce qu'une personne HPI ?
00:15:10
Alexandre de Saint Aignan

Le sujet du jour. Popularisé par la série télévisée TF1 avec l'actrice Audrey Fleurot, le terme HPI ou "haut potentiel intellectuel" s'invite facilement dans les conversations aujourd'hui. Le carton de la série est tel, que les demandes de détection HPI ont fortement augmenté. Aujourd'hui, enfants comme adultes peuvent se faire tester par un psychologue, et parfois même sur Internet… Pourtant, derrière tous ces tests se trouvent parfois des arnaques, à des prix exorbitants. 

Pourquoi on en parle ? Quels sont les critères pour être diagnostiqué HPI ? Quelle est la différence entre un HPI et un surdoué ? Pourquoi entendons-nous souvent ce terme ?

L'analyse. "La série a largement contribué à cet effet de mode. Je crois qu'aujourd'hui, l'essor incroyable du développement personnel depuis ces quinze dernières années, favorise cette quête de soi, cette quête de mieux se comprendre, et on s'observe beaucoup plus qu'il y a cinquante ans. Et puis, les neurosciences ont fait des avancées prodigieuses. Aujourd'hui, en classe, quand un élève a des difficultés à l'école, on a plus ce réflexe d'essayer de comprendre pourquoi, plutôt que de lui mettre un bonnet d'âne. On sait mieux, aussi, diagnostiquer des troubles de l'apprentissage, des dyslexies, des troubles de l'attention. Effectivement, le HPI va donner des singularités dans le profil scolaire, qu'il est quelques fois important de repérer. Ce n'est pas un diagnostic, puisque ce n'est pas une pathologie, c'est une identification, qui va donner des caractéristiques", explique Jeanne-Siaud-Facchin, psychologue clinicienne, spécialiste des surdoués, autrice de Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué et de L'Enfant surdoué.

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.