1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Homéopathie déremboursée : Boiron annonce "un recours au Conseil d'État" sur RTL
1 min de lecture

Homéopathie déremboursée : Boiron annonce "un recours au Conseil d'État" sur RTL

INVITÉ RTL - La ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé le déremboursement de l'homéopathie mardi 9 juillet. Une décision qu'entend contester auprès de la Haute juridiction, Valérie Lorentz-Poinsot, directrice générale des laboratoires Boiron.

Des tubes d'homéopathie des laboratoires Boiron
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Homéopathie déremboursée : Boiron annonce "faire un recours au conseil d'État" sur RTL
00:05:12
Homéopathie déremboursée : Boiron annonce "faire un recours au conseil d'État" sur RTL
00:05:12
Thomas Pierre & Céline Landreau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le remboursement de l'homéopathie, c'est bientôt fini. La ministre de la Santé est venue le confirmer sur RTL, mercredi 10 juillet. Dès le 1er janvier 2020, les petites granules remboursées aujourd'hui à 30% ne le seront plus qu'à 15. Et en 2021 il n'y aura plus de remboursement du tout.

Le gouvernement suit ainsi l'avis de la Haute Autorité de Santé (HAS) qui avait conclu à l'absence "d'efficacité avérée" de l'homéopathie. Un argument scientifique utilisé par Agnès Buzyn afin de justifier son choix. Pour Valérie Lorentz-Poinsot, directrice générale de Boiron, et invitée de RTL, la ministre, qui "se cache derrière la science", doit absolument revenir sur cette décision. 

Le leader mondial de l’homéopathie entend d'ailleurs "contester cet avis de la HAS". "Nous allons faire un recours au Conseil d'État", annonce Valérie Lorentz-Poinsot sur RTL, ce mercredi. Selon elle, "la procédure n'a pas été respectée. La Haute Autorité de Santé a été saisie et a travaillé avant la parution d'un décret". 

Autre raison à un tel recours, la Haute Autorité de Santé n'a pas suivi "les règles de spécificités du médicament homéopathique", déplore la directrice générale des laboratoires Boiron, qui regrette en outre n'avoir eu "aucune concertation", ni "aucune écoute" de la part d'Agnès Buzyn.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte