1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Grippe : le pic de l'épidémie probablement atteint, 2.800 décès recensés
1 min de lecture

Grippe : le pic de l'épidémie probablement atteint, 2.800 décès recensés

À ce stade, 2.800 décès sont attribuables à la grippe, dont 87% chez les personnes âgées de 75 ans et plus, estime l'agence sanitaire Santé publique France.

La porte d'entrée d'une maison de retraite près d'Orléans, le 27 janvier 2019.
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Léa Stassinet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le pic de l'épidémie de grippe est derrière nous, c'est en tout cas ce qu'indique l'agence sanitaire Santé publique France, en ce qui concerne la France métropolitaine. Il "a probablement été atteint dans toutes les régions", indique l'institution. 

À ce stade, 2.800 décès sont attribuables à la grippe, dont 87% chez les personnes âgées de 75 ans et plus, a estimé l'agence sanitaire, selon des projections statistiques publiées dans son bulletin hebdomadaire publié mercredi 20 février. 

La semaine dernière, quelque 11.000 personnes se sont présentées aux urgences à cause de la grippe ou d'un syndrome grippal. Ce nombre est en "nette diminution" par rapport à la semaine précédente (14.000). Le nombre d'hospitalisations, lui, est en légère diminution (2.137 contre 2.233). Les hospitalisations pour grippe ou syndrome grippal concernent "particulièrement les personnes âgées de 75 ans et plus (53%) et les enfants de moins de 5 ans (12%)" précise l'agence sanitaire. 

Parmi le total des hospitalisations, la part pour "grippe ou syndrome grippal demeure importante": elle concerne 35 hospitalisations sur 1.000 (contre 36 la semaine précédente). Les consultations des médecins généralistes pour syndrome grippal ont également diminué la semaine dernière (461 pour 100.000 habitants, soit - 23%).

Le vaccin moins efficace contre les virus majoritaires

Selon Santé publique France, les virus de la grippe qui circulent sont en majorité des virus A (H3N2). Or, c'est contre ce type de virus que le vaccin apparaît le moins efficace pour les personnes vulnérables, d'après des estimations préliminaires. Chez l'ensemble des personnes à risque de complications, le vaccin est efficace à 65% contre le virus A(H1N1)pdm09 mais à seulement 21% contre le virus A(H3N2), selon des estimations qui seront affinées dans les semaines à venir.  

Outre la vaccination, l'agence sanitaire rappelle l'importance des gestes d'hygiène pour éviter d'être contaminé par le virus : éternuer dans le creux de son coude, se laver fréquemment les mains, utiliser des mouchoirs jetables et porter un masque dès que l'on présente un syndrome grippal, en particulier au contact des personnes les plus fragiles. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte