Des cas de grippe aviaire ont été identifiés dans plusieurs élevages du Sud-Ouest de la France depuis le début du mois de décembre, après l'apparition de cette maladie dans des animaleries en novembre.
La préfecture du Gers a décidé de prendre des mesures de protection après des cas suspectés apparus dans le département voisin, les Hautes-Pyrénées. Dans quatre communes à proximité du foyer supposé, une "Zone de Contrôle Temporaire (ZCT)" a été mise en place, entraînant l'obligation pour les "volailles et autres oiseaux captifs" d'être "maintenus dans leurs exploitations dans des lieux permettant leur confinement et leur isolement", ou encore l'interdiction de sortie de viandes ou d'œufs des élevages.
Selon France 3 Occitanie, les cas de grippes aviaires pourraient être le fruit de l'arrivée d'une de quarantaine canards prêts à gaver dans un élevage des Landes. Pour les éleveurs, la grippe aviaire peut avoir d'importantes conséquences économiques, avec un abattage contraint des animaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte