1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Fêtes de fin d'année : 3 conseils de Michel Cymes pour éviter les indigestions à Noël
1 min de lecture

Fêtes de fin d'année : 3 conseils de Michel Cymes pour éviter les indigestions à Noël

Michel Cymes conseille notamment d'éviter de jeûner, mais aussi de manger lentement et d'éviter le digestif à la fin du repas.

Les repas de Noël sont généralement très riches et difficiles à digérer
Les repas de Noël sont généralement très riches et difficiles à digérer
Crédit : Thinkstock
Michel Cymes & Coline Daclin

Chocolats, foie gras, alcool... Chaque année, le système digestif est mis à rude épreuve par  les excès des fêtes. On peut alors ressentir des ballonnements, des brûlures d'estomac ou encore des nausées. Pourtant, il est possible d'éviter les indigestions en suivant quelques conseils. 

D'abord, jeûner avant les fêtes n'est pas forcément une bonne idée, selon Michel Cymes : si vous avez faim, vous risquez de vous jeter sur la nourriture. Une fois à table, il faut aussi privilégier la qualité à la quantité, selon le médecin, chroniqueur sur RTL. Mieux vaut manger des choses qui vous font vraiment plaisir, et éviter la malbouffe, notamment à l'apéritif. 

Deuxième conseil pour éviter les indigestions : manger lentement. Ainsi, votre corps aura plus de temps pour digérer, et vous éviterez aussi de trop manger, puisque vous aurez le temps de sentir la satiété arriver. A Noël, autant prendre le temps de déguster les bonnes choses qui auront été préparées.

Enfin, Michel Cymes conseille d'éviter le digestif qui, contrairement à ce que son nom indique, le digestif n'aide pas à digérer. "L’alcool augmente [...] la quantité de calories à absorber, ralentit le transit et augmente la charge de travail du foie", résumait CheckNews en décembre 2018. 

À lire aussi

Bref, en étant raisonnable, lent, et en modérant votre consommation d'alcool, votre système digestif s'en portera d'autant mieux.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/