1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 18h - Vente de Biogaran : des emplois menacés en France ?

1 min de lecture

Les infos de 18h - Vente de Biogaran : des emplois menacés en France ?

Biogaran, le numéro 1 des médicaments génériques en France, devrait être vendu par le laboratoire Servier à un fonds d'investissement européen basé au Royaume-Uni.

Le laboratoire Servier va vendre Biogaran.

Crédit : Jean-Marc Barrere / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Le journal RTL de 18h du 31 juillet 2025

00:13:23

Le journal RTL de 18h du 31 juillet 2025

00:13:23

Pierre Herbulot - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Un champion de l'industrie pharmaceutique française pourrait passer sous pavillon britannique. Le laboratoire Servier compte vendre sa filiale Biogaran à un fonds d'investissement européen basé au Royaume-Uni. Biogaran est le numéro 1 des génériques vendus en France. 

Cette vente ravive les inquiétudes sur la souveraineté nationale en matière de médicaments, trois mois après le passage de Doliprane sous pavillon américain. Biogaran représente un générique vendu sur trois en pharmacie. "C'est une vraie bombe politique à déflagration lente", a estimé Frédéric Bizard, économiste de la santé. 

L'économiste a précisé que 15% du portefeuille de Biogaran était produit à perte et a indiqué que la production et les emplois en France pourraient baisser. D'après les informations de RTL, à ce stade, l'État français n'a pas demandé de garanties sur l'emploi et la disponibilité des médicaments au fonds d'investissement. 

Un connaisseur du dossier a ajouté que le fonds d'investissement BC Partners n'avait "aucun intérêt à ne plus fournir le marché français". Dans un communiqué, le groupe dit vouloir investir pour développer les médicaments génériques, molécules en moyenne 30% moins chères que les marques. Le risque est pour les sous-traitants de Biogaran qui pourraient être délaissés par le nouvel actionnaire. 

À écouter également dans ce journal

Hérault - Une employée d'école maternelle de 59 ans est en détention provisoire pour des soupçons de viols et d'agressions sexuelles contre des enfants. Cette Atsem est mise en examen pour des actes qui auraient été commis sur des enfants de 3 à 4 ans.

Corse - Le dernier wagon d'un petit train touristique s'est renversé, jeudi 31 juillet à Ajaccio, faisant 18 blessés dont quatre hospitalisés en urgence absolue. D'après le procureur d'Ajaccio, la vitesse pourrait être en cause. 

Mondiaux de natation - Après son record du monde lors de la demi-finale, mercredi, Léon Marchand s'est imposé en finale du 200 mètres 4 nages, jeudi 31 juillet. Le quadruple champion olympique a remporté son troisième titre mondial sur 200 m 4 nages.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte