2 min de lecture International

Covid-19 : qu'est-ce que l'alliance Gavi, chargée de lutter contre la pandémie ?

L'ancien président de la Commission européenne José Manuel Barroso va prendre la tête de cette alliance qui supervise le dispositif onusien d'accès mondial au vaccin contre la Covid-19.

L'ancien Premier ministre britannique David Cameron prononce un discours devant l'alliance en 2011
L'ancien Premier ministre britannique David Cameron prononce un discours devant l'alliance en 2011 Crédit : PAUL HACKETT / POOL / AFP
Félix Roudaut
Félix Roudaut
et AFP

Méconnue du grand public, l'alliance Gavi joue pourtant un rôle-clé dans la lutte contre la pandémie de nouveau coronavirus. Ce partenariat public-privé, créé en 2000 afin d'élargir l'accès à la vaccination dans les pays pauvres, supervise actuellement le dispositif onusien d'accès mondial au vaccin contre la Covid-19. Et bonne nouvelle pour le Vieux Continent : l'ancien président de la Commission européenne José Manuel Barroso va en prendre la tête.

Le conseil d'administration de Gavi - où l'Unicef, l'OMS, la Banque mondiale et la Fondation Bill & Melinda Gates occupent des sièges permanents - a approuvé à l'unanimité le choix de l'ancien Premier ministre du Portugal (2002-2004), qui a dirigé la Commission européenne pendant dix ans (2004-2014) avant de travailler pour la banque d'investissement Goldman Sachs.

"Le monde a besoin de Gavi"

"Le monde a besoin de Gavi maintenant plus que jamais, à la fois pour s'assurer que les vaccins contre la Covid-19 atteignent tous les pays, riches et pauvres, et pour poursuivre sa mission principale qui est de protéger des centaines de millions de personnes contre les maladies évitables", a déclaré José Manuel Barroso, cité dans un communiqué de Gavi.

Cette alliance réunit les pays à faibles revenus et les gouvernements donateurs, l'OMS, l'Unicef, la Banque mondiale, les fabricants de vaccins de divers pays, des instituts techniques et de recherche, la société civile, la Fondation Bill & Melinda Gates et d'autres philanthropes privés.

À lire aussi
Un fossile de dinosaure (illustration) découverte scientifique
Canada : à 12 ans, il découvre un fossile de dinosaure vieux de 69 millions d’années

Depuis la pandémie de Covid-19, l'organisation basée à Genève a été chargée par l'Organisation mondiale de la santé de coordonner le dispositif onusien d'accès mondial au vaccin contre le Covid-19, baptisé Covax (Covid-19 Vaccine Global Access; accès mondial au vaccin contre le Covid-19).

Plus de 100 candidatures

L'ancien Premier ministre portugais prendra la succession de la Nigérianne Ngozi Okonjo-Iweala, actuellement candidate à la direction générale de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et dont le mandat à la présidence de Gavi prend fin en décembre.

Le processus de sélection du successeur de Ngozi Okonjo-Iweala a débuté en octobre 2019. Plus d'une centaine de personnes avaient déposé leur candidature à la présidence du conseil d'administration de Gavi, un poste non rémunéré.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
International Coronavirus Santé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants