Covid-19 : qu'est-ce que l'alliance Gavi, chargée de lutter contre la pandémie ?
L'ancien président de la Commission européenne José Manuel Barroso va prendre la tête de cette alliance qui supervise le dispositif onusien d'accès mondial au vaccin contre la Covid-19.

Méconnue du grand public, l'alliance Gavi joue pourtant un rôle-clé dans la lutte contre la pandémie de nouveau coronavirus. Ce partenariat public-privé, créé en 2000 afin d'élargir l'accès à la vaccination dans les pays pauvres, supervise actuellement le dispositif onusien d'accès mondial au vaccin contre la Covid-19. Et bonne nouvelle pour le Vieux Continent : l'ancien président de la Commission européenne José Manuel Barroso va en prendre la tête.
Le conseil d'administration de Gavi - où l'Unicef, l'OMS, la Banque mondiale et la Fondation Bill & Melinda Gates occupent des sièges permanents - a approuvé à l'unanimité le choix de l'ancien Premier ministre du Portugal (2002-2004), qui a dirigé la Commission européenne pendant dix ans (2004-2014) avant de travailler pour la banque d'investissement Goldman Sachs.
"Le monde a besoin de Gavi"
"Le monde a besoin de Gavi maintenant plus que jamais, à la fois pour s'assurer que les vaccins contre la Covid-19 atteignent tous les pays, riches et pauvres, et pour poursuivre sa mission principale qui est de protéger des centaines de millions de personnes contre les maladies évitables", a déclaré José Manuel Barroso, cité dans un communiqué de Gavi.
Cette alliance réunit les pays à faibles revenus et les gouvernements donateurs, l'OMS, l'Unicef, la Banque mondiale, les fabricants de vaccins de divers pays, des instituts techniques et de recherche, la société civile, la Fondation Bill & Melinda Gates et d'autres philanthropes privés.
Depuis la pandémie de Covid-19, l'organisation basée à Genève a été chargée par l'Organisation mondiale de la santé de coordonner le dispositif onusien d'accès mondial au vaccin contre le Covid-19, baptisé Covax (Covid-19 Vaccine Global Access; accès mondial au vaccin contre le Covid-19).
Plus de 100 candidatures
L'ancien Premier ministre portugais prendra la succession de la Nigérianne Ngozi Okonjo-Iweala, actuellement candidate à la direction générale de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et dont le mandat à la présidence de Gavi prend fin en décembre.
Le processus de sélection du successeur de Ngozi Okonjo-Iweala a débuté en octobre 2019. Plus d'une centaine de personnes avaient déposé leur candidature à la présidence du conseil d'administration de Gavi, un poste non rémunéré.
- Covid-19 : pourquoi la molécule prometteuse de l'Institut Pasteur reste secrète
- Covid-19 en Allemagne : l'évolution de la pandémie jugée "très inquiétante"
- Covid-19 : "Il nous faut des lits de réanimation, des respirateurs", s'inquiète le Pr. Juvin
- Covid-19 : "Il y a trop de panique, trop d'affolement", affirme Didier Raoult sur RTL