1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : comment faire son masque soi-même ?
1 min de lecture

Coronavirus : comment faire son masque soi-même ?

Avec le port du masque obligatoire dans tous les lieux publics clos depuis le 20 juillet, faire soi-même son masque peut s’avérer moins coûteux.

Un homme portant un masque à Paris en plein soleil (illustration)
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Sarah Rozenbaum
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le retour du masque obligatoire dans les lieux clos publics va occasionner des dépenses supplémentaires pour chaque foyer. Si on a le choix entre masque chirurgical et masque en tissu, les deux pouvant être achetés dans le commerce, le plus économique reste peut-être de fabriquer soi-même ses masques. 


Pour cela, l’Afnor, l'entreprise qui édite les fameuses normes NF, donne quelques conseils : "La respirabilité est un élément très important, c'est-à-dire que si le masque est très efficace, mais tellement efficace qu'il empêche le porteur de respirer, ce n'est pas bon du tout" indique Olivier Peyrat, directeur général de l'entreprise. Le masque doit en effet être assez épais pour empêcher le passage des projections mais ne surtout pas gêner la respiration de la personne qui le porte. 

Afin d’éviter cela, certaines matières sont plus adaptées que d’autres. L'Afnor recommande ainsi des textiles tels que le coton, le polyamide ou le viscose qui sont adaptés à la fabrication de masques artisanaux. "C'est toujours au minimum du deux couches, et le plus souvent du trois couches" précise Olivier Peyrat. Un guide de confection avec un patron est à télécharger sur le site de l'Afnor. 

Le guide très complet, contient deux modèles pour adultes, un modèle pour enfants de plus de 7 ans, des tests à réaliser pour vérifier la qualité du masque ainsi que des conseils pour l’entretien et l’utilisation du masque. 

Pour être efficace au maximum, le masque doit être porté moins de 4 heures par jour et être touché le moins possible durant son utilisation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte