1 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus : comment faire son masque soi-même ?

Avec le port du masque obligatoire dans tous les lieux publics clos depuis le 20 juillet, faire soi-même son masque peut s’avérer moins coûteux.

Un homme portant un masque à Paris en plein soleil (illustration)
Un homme portant un masque à Paris en plein soleil (illustration) Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
IMG_5140
Sarah Rozenbaum

Le retour du masque obligatoire dans les lieux clos publics va occasionner des dépenses supplémentaires pour chaque foyer. Si on a le choix entre masque chirurgical et masque en tissu, les deux pouvant être achetés dans le commerce, le plus économique reste peut-être de fabriquer soi-même ses masques. 


Pour cela, l’Afnor, l'entreprise qui édite les fameuses normes NF, donne quelques conseils : "La respirabilité est un élément très important, c'est-à-dire que si le masque est très efficace, mais tellement efficace qu'il empêche le porteur de respirer, ce n'est pas bon du tout" indique Olivier Peyrat, directeur général de l'entreprise. Le masque doit en effet être assez épais pour empêcher le passage des projections mais ne surtout pas gêner la respiration de la personne qui le porte. 

Afin d’éviter cela, certaines matières sont plus adaptées que d’autres. L'Afnor recommande ainsi des textiles tels que le coton, le polyamide ou le viscose qui sont adaptés à la fabrication de masques artisanaux. "C'est toujours au minimum du deux couches, et le plus souvent du trois couches" précise Olivier Peyrat. Un guide de confection avec un patron est à télécharger sur le site de l'Afnor. 

Le guide très complet, contient deux modèles pour adultes, un modèle pour enfants de plus de 7 ans, des tests à réaliser pour vérifier la qualité du masque ainsi que des conseils pour l’entretien et l’utilisation du masque. 

À lire aussi
Une rame de métro pendant la crise sanitaire, à Paris Coronavirus France
Transports en commun : ils représentent "moins de 1% des clusters" d'après Djebbari

Pour être efficace au maximum, le masque doit être porté moins de 4 heures par jour et être touché le moins possible durant son utilisation.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Épidémie Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants