1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : peut-on réutiliser un masque chirurgical ?
2 min de lecture

Coronavirus : peut-on réutiliser un masque chirurgical ?

ÉCLAIRAGE - Des informations et théories sur les manières de désinfecter et de réutiliser les masques à usage unique pullulent mais toutes ne sont pas forcément viables.

Les masques se vendent aussi chez les buralistes (ici à Nantes)
Crédit : Loic VENANCE / AFP
Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emmanuel Macron a annoncé pendant son allocution le mardi 14 juillet le port obligatoire du masque dans les espaces publics. La question de l'entretien des masques se doit donc d'être abordée. 

Les autorités sanitaires le rappellent souvent, le masque chirurgicale est à jeter après quatre heures d'utilisation. De plus il ne faut pas l'enlever, le faire glisser sur votre menton ou le décrocher d'une oreille, au risque de le rendre inutilisable. En effet, il sera potentiellement contaminé.

Voilà pour la théorie, mais en pratique on entend parler de nombreuses solutions pour désinfecter son masque. Le four, les rayons UV, les micro-ondes ou encore la javel sont des hypothèses visibles en ligne. Mais les autorités médicales ne sont toujours pas d'accord sur une réelle manière de réutiliser son masque. À chaque fois, il y a un conditionnel, un problème, une réserve. Ainsi, la poubelle reste pour le moment le meilleur choix. 

De nombreux gestes à éviter

L'école de médecine de Stanford a testé de passer des masques au four, à 70 degrés C° pendant 30 minutes. Le masque est bel et bien désinfecté. Seul hic, le four lambda trouvable dans nos cuisines ne permet pas de réaliser cette opération. Les Américains ont utilisé un four particulier.

À écouter aussi

Les résultats sont tout aussi remarquables du côté du four à micro-ondes, mais l'opération reste toujours aussi peu réalisable. Selon une enquête réalisée par l'UFC-Que Choisir, certes le masque est désinfecté mais les temps qu'il doit passer demeure inconnu et la barrette métallique présente dans le masque provoque des étincelles. De quoi ruiner le masque et le four à micro-ondes.

Les ultra-violets, une solution miracle ? Toujours pas. Même si les résultats semblent prometteurs, les chercheurs admettent qu'il existe deux réserves de taille. D'une part, après chaque passage aux rayons UV, les masques perdent en capacité de filtration. D'autre part, personne ne dispose d'un dispositif ultra-violet chez soi.

Enfin, pulvériser de l'alcool ou de la javel sur son masque ne sert à rien. Dans les deux cas la capacité de filtration du masque sera altéré, donc celui-ci deviendra inutilisable. De plus même après plusieurs rinçages, les vapeurs de javel persisteront. Leur inhalation peut irriter les voies respiratoires.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte