1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus : des symptômes durables pour un patient sur huit ?
1 min de lecture

Coronavirus : des symptômes durables pour un patient sur huit ?

Parmi les personnes touchées par le virus, une sur huit garderait des symptômes pendant une longue période, assure une étude vendredi 5 août.

Une femme se fait tester au coronavirus (illustration)
Une femme se fait tester au coronavirus (illustration)
Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Baptiste Marin & AFP

La revue scientifique The Lancet a publié une étude, vendredi 5 août, sur la durabilité des symptômes chez les personnes touchées par le virus du Covid-19. D'après les résultats de cette étude, un patient sur huit serait affecté de manière durable par l'un des symptômes associés au "Covid long".

Les symptômes liés au "Covid long" sont nombreux. Une fatigue intense, des problèmes respiratoires, des douleurs musculaires et articulaires sont les manifestations cliniques les plus remarquées chez les personnes touchées. "Chez 12,7% des patients, on peut attribuer ces symptômes au Covid-19", sur une période de 90 à 150 jours, indique l'étude. 

Pour réaliser ce travail de grande ampleur, la revue scientifique s'est appuyée sur un nombre important de personnes contaminées par le virus. Les cas de plus de 4.000 patients atteints du Covid ont été observés de près. 

Autre élément important de l'étude, les données de ces patients ont été comparées à celles de personnes non-infectées par le virus. L'étude indique qu'il est possible d'attraper les symptômes liés au "Covid-long" sans que le Coronavirus en soit la cause. 9% de ces personnes ont été touchées par l'un des symptômes. Ce taux monte à 21,4% chez les anciens patients touchés par le Covid. Les chercheurs concluent à cette proportion de plus de 12% via une soustraction réalisée entre ces deux données. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.