Depuis ce lundi 1er août minuit et une minute, l'état d'urgence sanitaire est terminé. Pour autant, l'épidémie de Covid-19 "n'est pas terminée", explique sur RTL Bruno Lina, professeur de virologie au CHU de Lyon et membre du Conseil scientifique, qui a lui aussi cessé d'exister ce lundi.
"Je ne sais pas si on peut dire que le coronavirus va devenir une maladie banale. Ce que l'on peut observer c'est la décroissance assez importante du virus Omicron et BA-5. (...) Mais le coronavirus n'est pas terminé, on s'expose à ce qu'il y ait encore de façon régulière des vagues épidémiques", poursuit-il, précisant qu'il est probable qu'il y ait une vague épidémique qui survienne à l'automne.
Alors faut-il élargir dès maintenant la 4e dose de vaccination à tous les moins de 60 ans ? "Sur la population générale, il n'y a pas d'urgence à vacciner tout le monde. On ne va pas courir derrière une vaccination permanente, on va essayer de vivre avec le virus. Les plus fragiles devront être vaccinés", répond Bruno Lina.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.