1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : ce qui change avec la fin de l'état d'urgence sanitaire
1 min de lecture

Coronavirus : ce qui change avec la fin de l'état d'urgence sanitaire

Ce lundi 1er août marque la fin de l'état d'urgence sanitaire, mis en place pendant la pandémie de Covid-19. Mais qu'est-ce que cela signifie ?

Un centre de dépistage contre le Covid-19 (illustration)
Un centre de dépistage contre le Covid-19 (illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Coronavirus : ce qui change avec la fin de l'état d'urgence sanitaire
00:01:23
Virginie Garin - édité par William Vuillez

Avec ses règles, il a rythmé notre vie pendant plus de 2 ans : l'état d’urgence sanitaire est terminé depuis ce dimanche 31 juillet minuit. Un décret publié au Journal officiel acte la fin de ce régime d'exception créé avec la pandémie. Mais concrètement qu'est-ce que cela implique pour nous ? D'abord concernant le masque : en principe, il n'est plus obligatoire, en tout cas le gouvernement ne peut plus l'imposer nulle part mais il reste très fortement recommandé, précise le ministère de la Santé.

Cela dit, c'est maintenant aux directions des hôpitaux, des pharmacies, des établissements de santé de décider, et beaucoup ont déjà annoncé comme à l'AP-HP de Paris, qu'elles maintenaient l'obligation du masque dans leurs locaux. Si le gouvernement voulait rétablir un confinement, un couvre-feu, ou encore le passe sanitaire, il devrait passer à nouveau par le Parlement. 

En revanche, si un nouveau variant dangereux se développait, il pourrait imposer un test de dépistage aux frontières pour les voyageurs qui arrivent de l'étranger ou d'outre-mer. Enfin, une précision, la fin de l'état d'urgence sanitaire ne change rien pour les tests, ils sont toujours gratuits en laboratoire et en pharmacie si vous êtes vacciné, mais payant si vous ne l'êtes pas, ou alors il vous faut une prescription médicale.

C’est aussi la fin du Conseil scientifique qui guidait le gouvernement jusqu’ici. Un "comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires" va lui succéder.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire