En Direct
1 min de lecture
Un centre de dépistage contre le Covid-19 (illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Avec ses règles, il a rythmé notre vie pendant plus de 2 ans : l'état d’urgence sanitaire est terminé depuis ce dimanche 31 juillet minuit. Un décret publié au Journal officiel acte la fin de ce régime d'exception créé avec la pandémie. Mais concrètement qu'est-ce que cela implique pour nous ? D'abord concernant le masque : en principe, il n'est plus obligatoire, en tout cas le gouvernement ne peut plus l'imposer nulle part mais il reste très fortement recommandé, précise le ministère de la Santé.
Cela dit, c'est maintenant aux directions des hôpitaux, des pharmacies, des établissements de santé de décider, et beaucoup ont déjà annoncé comme à l'AP-HP de Paris, qu'elles maintenaient l'obligation du masque dans leurs locaux. Si le gouvernement voulait rétablir un confinement, un couvre-feu, ou encore le passe sanitaire, il devrait passer à nouveau par le Parlement.
En revanche, si un nouveau variant dangereux se développait, il pourrait imposer un test de dépistage aux frontières pour les voyageurs qui arrivent de l'étranger ou d'outre-mer. Enfin, une précision, la fin de l'état d'urgence sanitaire ne change rien pour les tests, ils sont toujours gratuits en laboratoire et en pharmacie si vous êtes vacciné, mais payant si vous ne l'êtes pas, ou alors il vous faut une prescription médicale.
C’est aussi la fin du Conseil scientifique qui guidait le gouvernement jusqu’ici. Un "comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires" va lui succéder.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte